Les cinq sens au théâtre. Théories, esthétiques, dramaturgies, 13-14 juin 2016, Paris.

Dans le cadre du projet SENSES cofinancé par la Commission européenne (Creative Europe 2015) qui comprend des travaux de création, de recherches et d’études sur la réception, Paola Ranzini (Université d’Avignon) et Maddalena Mazzocut-Mis (Université de Milan) organisent un Colloque à la Maison de l’Italie, à la Cité Internationale Universitaire de Paris, les 13 et 14 juin :

Les cinq sens au théâtre. Théories, esthétiques, dramaturgies

… une réalité qui contienne pour le cœur et les sens cette espèce de morsure concrète que comporte toute sensation vraie. (Antonin Artaud)

S’interroger sur le rôle que jouent les cinq sens au théâtre signifie étudier le mode de fonctionnement de la communication au théâtre qui relève de l’utilisation concomitante de codes multiples (linguistiques et extralinguistiques). La richesse et la diversité des communications proposées nous permettra d’interroger les modes de présence des sens dans la création et dans la réception du spectacle au théâtre. Un corpus très vaste qui comprend le théâtre, l’opéra et la performance, les productions européennes et extra-européennes, contemporaines mais également des siècles passés. L’attention des différentes contributions se concentre sur les sens de la vue et de l’ouïe, auxquels fait appel traditionnellement le théâtre à travers le spectacle qui est donné à voir et la parole qui est donnée à entendre, mais elles mettent au premier plan également les sens du toucher, de l’odorat et du goût. Ainsi, le questionnement se porte tout naturellement aux relations des cinq sens dans la création : une présence conflictuelle ? une présence alternée ? une présence concomitante jusqu’à l’art total ?

Télécharger le programme

Télécharger l’affiche