Deuxièmes Journées d’étude du Réseau FRANCOPHONIE 28 – 30 juin 2017

Deuxièmes Journées d’étude du Réseau FRANCOPHONIE 28 – 30 juin 2017

Deuxièmes Journées d’étude du Réseau FRANCOPHONIE Université d’Avignon, Campus Hannah Arendt (site Sainte-Marthe) 28 – 30 juin 2017

Programme

Mercredi, 28/06/2017

bâtiment nord, salle 0W12
14h : Accueil, Informations générales
– Exposés d’introduction : Des bases epistémologiques et théoriques d’une didactique de la francophonie à l’élaboration d’outils
didactiques : repères, pistes et limites (V. Saudan et L. Gajo)
16h – 16h30 : Pause-café
16h30 – 17h30 : Communication sur les travaux d’études francophones à l’Université d’Avignon (A. Falkert)
20h : Dîner en ville (Restaurant « Au Jardin des Carmes », 21 Place des Carmes, 84000 Avignon)

Jeudi, 29/06/2017

bâtiment nord, salle 0W12
9h – 10h30: Présentation des unités d’enseignement universitaires en lien avec la francophonie (tous les participants):
a) histoire et actualité de la f/Francophonie mondiale
b) variation linguistique et variétés langagières dans la francophonie mondiale

c) plurilinguismes francophones

d) pratiques littéraires et culturelles francophones
10h30 – 11h : Pause-café
11h – 12h30 : Suite des présentations

12h30 – 14h30 : Déjeuner (cour du Cloître)
14h30 – 16h : Suite des présentations
16h – 16h30 : Pause-café
16h30 – 17h30 : Suite des présentations et discussion
20h : Dîner en ville (Restaurant « Au Jardin des Carmes », 21 Place des Carmes, 84000 Avignon)

Vendredi, 30/06/2017

bâtiment nord, salle 0W12

9h30-13h:
– Synthèse et réflexion commune sur les enjeux interculturels dans les activités de didactique universitaire présentées (M. Causa et C. Cortier)

– Présentation des enjeux théoriques, méthodologiques et didactiques concernant le choix du support numérique, les formes d’enseignement à distance (F. Bray)
– Questions concernant la publication d’Actes, la répartition des tâches pour la suite du projet (C. Cortier et V. Saudan)

– Conclusion (A. Falkert)
13h : Déjeuner (Restaurant universitaire)

 

Interventions prévues

Anika Falkert
Université d’Avignon
-Travaux portant sur la francophonie à l’Université d’Avignon et leur potentiel dans l’élaboration d’une didactique de la francophonie (28/06)

-Unité d’enseignement concernant la variation linguistique dans le contexte francophone (29/06)
Claude Cortier
Experte indépendante
-Synthèse des présentations, Suite du projet (30/06)
Victor Saudan
Haute Ecole Pédagogique de Lucerne
-Exposé d’introduction, de conclusion (28/06)
-Unité d’enseignement sur les pratiques culinaires dans le contexte francophone (Suisse romande) (29/06)
Laurent Gajo
Université de Genève
-Exposé d’introduction, de conclusion (28/06)
-Unité d’enseignement sur la définition de f/Francophonies, les francophones, etc. (29/06)
Nadine Bordessoule
Université de Genève
-Unité d’enseignement sur la chanson dans le contexte francophone (Suisse romande) (29/06)
Marie-Thèrèse Ambassa
Ecole Normale Supérieure de Yaoundé
-Unité d’enseignement sur la poésie dans le contexte francophone (Afrique subsaharienne) (29/06)
Barnabé Mbala Zé
Ecole Normale Supérieure de Yaoundé
-Unité d’enseignement sur le plurilinguisme en contextes francophones et notamment au Cameroun (29/06)
Hayat Kertaoui
Université de Cadi Ayyad de Marrakech
-Unité d’enseignement sur le plurilinguisme dans le contexte francophone et notamment au Maroc (29/06)
Mohammed Martah
Université de Cadi Ayyad de Marrakech
-Unité d’enseignement sur l’ image des langues dans les représentations interculturelles (Maghreb) (29/06)
Marlène Lebrun
Haute Ecole Pédagogique BeJuNe
-Unité d’enseignement sur le conte (29/06)
Susanne Richard (par correspondance)
Université de Montréal
Unité d’enseignement sur les formes et fonctions des stratégies de promotion du français au Québec (29/06)
Mariella Causa
Université de Bordeaux Montaigne
La didactique réflexive – un élément constitutif d’une didactique de la francophonie plurielle (30/06)
Florence Bray
ESPE/ Université de Cergy Pontoise
Une didactique de la francophonie en ligne : enjeux, pistes et limites (30/06)

Les commentaires sont clos.