Festival SENSES 19-27 mai 2017

Du 19 au 27 mai 2017, au Théâtre des Carmes (Avignon) le Festival SENSES vous fait découvrir trois spectacles produits au sein du projet de recherche et création SENSES : »Les yeux fermés », par Stéphen Pisani, l’opéra « Il Re Cervo » par Paolo Bosisio, et « Solaris » d’après Stanislaw Lem et Andrej Tarkovskij, mise en scène de Paolo Bignamini.

Le Festival SENSES est un projet de recherche et création sur les cinq sens, qui a fait  l’objet de plusieurs travaux de recherche universitaire. Un sondage  effectué en 2013 a mis en évidence en Europe une diminution de la fréquentation des théâtres. En dépit de la crise économique, les principales causes d’une telle dynamique descendante sont imputables à un désintérêt généralisé envers les propositions que font les théâtres.

Afin d’encourager une inversion de cette tendance négative, le Festival SENSES propose des stratégies renouvelées d’élaboration des dramaturgies et des mises en scène, par la valorisation de la perception sensorielle ainsi que par la mise en valeur de la conscience critique du public.

Les trois spectacles proposés, programmés à Avignon, au Théâtre des Carmes André Benedetto, sont donc nés du dialogue scientifique, dramaturgique et artistique qui s’est noué parmi ces différents partenaires.

Le Festival SENSES ne se limite pas à Avignon et à la France. Les trois créations théâtrales sont programmées durant 15 jours en simultané sur les scènes françaises (Avignon), italiennes (Milan), et roumaines (Galati), pour 21 dates au total.

Les spectacles sont accompagnés de rencontres, débats et colloques dédiés aux thématiques traitées par le projet SENSES.

Partenaires :
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, France – Mme Paola Ranzini, Professeur des Universités,
Università degli Studi di Milano, Italie – Mme Maddalena Mazzocut-Mis, Professeur des Universités,
ScenAperta Altomilanese Teatri di Legnano, Italie – M. Paolo Bignamini et M. Carlo Grassi,
Universitatea
Dunarea de Jos din Galati et Teatrul Muzical Nae Leonard din Galati,