Colloque « Staging the land – l’enjeu de la perception dans la création contemporaine in situ »

STL_small

13-15 juin 2012, Université d’Avignon

Ce colloque propose d’explorer le domaine particulier de la création contemporaine in situ – Land Art, art environnemental, art public, performance – sous l’angle de l’analyse de la perception sensorielle, intellectuelle et esthétique, de l’étude de formes contextualisées/conceptualisées et de leurs modes de représentation. Nous analyserons les types de rapports que ces œuvres sur site entretiennent avec l’observateur, loin des lieux traditionnellement dédiés à l’art. Cette manifestation scientifique accompagne l’installation pérenne de la sculpture Avignon Locators de l’artiste américaine Nancy Holt dans les jardins du campus centre-ville de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Cette œuvre in situ, adaptée au site, est une réactivation de Missoula Ranch Locators – Vision Encompassed (1972), installation majeure de Nancy Holt démantelée au début des années 2000. L’inauguration de l’œuvre, en présence de l’artiste, se déroulera lors du colloque et célèbrera les 40 ans de la création de Missoula Ranch Locators.
Appel à contributions (en anglais ou en français), suivez ce lien: www.nancyholt.com ou téléchargez le fichier pdf ci-après.

Appel à contributions.