Conférence de Gezim Hajdari: « Le souffle poétique de l’exil »

Le vendredi 16 mars de 11h à 12h30 à la vidéothèque (bibliothèque) dans le cadre du cycle « soluble dans l’air », Gezim Hajdari fera une conférence intitulée « Le souffle poétique de l’exil ». ICTT s’associe à la BU pour cette manifestation organisée conjointement par Isabelle Dimondo et Florence Bistagne.
hajdariGezim Hajdari est né en  en Albanie en 1957. En 1991, avec d’autres intellectuels, il crée le journal Ora e Fjalës (Le moment de la parole) dans lequel  il dénonce ouvertement les crimes et les abus de la dictature de Hoxha et du régime de Berisha et il se présente comme candidat au Parlement dans les listes du Parti Républicain Albanais, dont il est l’un des fondateurs.

A cause de ses idées, ses poèmes sont censurés et il est menacé de mort. Il s’exile en Italie, à Frosinone, où il vit encore aujourd’hui. Poète qui migre toujours de l’albanais vers l’italien et de l’italien vers l’albanais (ses poèmes sont toujours composés dans les deux langues), il introduit le rythme des Balkans dans la poésie occidentale. Auteur des nombreux recueils, en 1997 il a reçu  le prestigieux Prix Montale avec Corpo presente.

(Laura Toppan, www.altriitaliani.net, 2009)

Les commentaires sont clos.