Conférence de Nuria Santamaria

Axe « Création théâtrale et enjeux de la représentation »

El desig d’Europa o les esquizofrènies d’una dramatúrgia minoritària

Le 24 mai 2011, le Laboratoire Identité Culturelle, Textes et Théâtralité (ICTT) EA 4277 de l’Université d’Avignon a accueilli Núria Santamaria (Barcelona, 1964), professeur de Littérature catalane à l’Université Autonome de Barcelone, ainsi que critique théâtral. Pendant neuf ans, elle a coordonné le programme de Doctorat en Arts Scéniques et a dirigé le Master interuniversitaire d’Etudes théâtrales de l’UAB.
Núria Santamaria est membre fondateur du GRAE (Grup de Recerca en Arts Escéniques) de l’Université Autonome de Barcelone. Elle a publié de nombreux travaux sur le théâtre catalan contemporain, et s’intéresse en particulier aux rapports entre le « localisme » culturel et projection européenne.

Vous trouverez ci-jointe la présentation qui accompagnait la conférence de Nuria Santamaria: « La place et les enjeux du théâtre écrit en langue ‘minoritaire’ en Europe (le cas catalan) », mardi 24 mai 2011.

resum-avignon

Le désir d’Europe pdf.