Spheres

Spheres

Sphères : Revue du Laboratoire Identité Culturelle, Textes et Théâtralité, Avignon Université

ISSN : 2606-5401 | https://ictt.univ-avignon.fr/spheres

Éditions Universitaires d’Avignon, https://eua.hypotheses.org

La revue Sphères se veut principalement sphère d’échanges pluridisciplinaires entre les différents domaines de recherche en Sciences Humaines et Sociales, tout en s’ouvrant à d’autres disciplines universitaires selon les thématiques choisies au fil de ses numéros. Publiée au sein du laboratoire de recherche Identité Culturelle, Textes et Théâtralité (ICTT, ÉA 4277), la revue s’est dotée en 2018 d’un nouveau comité de direction, et d’un nouveau comité éditorial pluridisciplinaire et international, qui comprend jeunes chercheurs et chercheuses, ainsi que professionnel∙les de théâtre venant de plusieurs pays européens (France, Angleterre, Italie, Grèce, Allemagne), afin de permettre une approche interdisciplinaire et qui associe la théorie à la pratique. Depuis 2019, la revue figure au sein du catalogue des EUA (Éditions Universitaires d’Avignon) grâce à un nouveau partenariat.

 

Directeur : Giuseppe Sofo, Università Ca’ Foscari Venezia

Éditrice adjointe : Cyrielle Garson, Avignon Université

Comité éditorial : Anne-Laure Andevert, Avignon Université

Johanna Bielher, Avignon Université

Jacopo Bodini, Université Jean Moulin Lyon 3

Giuseppe Gatti, Università Roma Tre

Marine Heinrich, Avignon Université

Christine Müller, Universität Bremen

Niki Orfanou, Roehampton University, London

 

 

2019. “Révolutions, Évolutions

Couverture

Télécharger toute la revue

2015. “Silence”.

Sans titre

Preface – Anne Paoli et Marjorie Ambrosio
Ecouter le silence de la « vie nue » : entre archéologie et clinique – Saki Kogure
Le silence, la parole et la voix : articulations lacaniennes– Monique Fourdin
Le silence de l’artiste Huang Yong Ping face à la censure– Shiyan Li
« Hablar no es importante » : variations sur le silence dans les drames de Juanma Bajo Ulloa– Diane Bracco
Le silence dans l’œuvre de l’écrivain chilien Francisco Coloane : une expression du tragique et du sublime austral– Estelle Patoyt
Le silence dans La Présentation de Marie au Temple de Philippe de Mézières, représentée en Avignon le 21 novembre 1372– Ilsiona Nuh
Silence et dimension cognitive : la pensée dialogique dans la pièce radiophonique Embers de Samuel Beckett– Julie Bénard

Télécharger toute la revue

2014. “(Dis)continuité”.

Pour citer un article de Sphères: Nom, Prénom, « Titre de l’article ». Sphères, n°3, 2015, pp. X-Y. En ligne : <http://blogs-old.univ-avignon.fr/ictt/spheres/>. Dernière consultation : JJ/MM/AA.

Télécharger toute la revue

Pour citer un article de Sphères: Nom, Prénom, « Titre de l’article ». Sphères, n°2, 2014, pp. X-Y. En ligne : <http://blogs-old.univ-avignon.fr/ictt/spheres/>. Dernière consultation : JJ/MM/AA.

2013. “Métamorphoses et bouleversements”.

Télécharger toute la revue

Pour citer un article de Sphères: Nom, Prénom, « Titre de l’article ». Sphères, n°1, 2013, pp. X-Y. En ligne : <http://blogs-old.univ-avignon.fr/ictt/spheres/>. Dernière consultation : 01/01/13.

L’obsolescence, figure de la discontinuité ?
–Mathias RollotChangement et continuité : l’éloge du progressif
–Valérie HelmanContinuité et discontinuité sur la scène britannique contemporaine : le cas du théâtre « verbatim »
–Cyrielle GarsonPère et Le Songe d’August Strindberg – deux « faces » de la même pièce ?
–My ThorinUne écriture de la (dis)continuité : les romans de Brian Castro
–Marjorie AmbrosioLe patronat : esquisse historiographique de la construction d’une catégorie sociale à l’hétérogénéité permanente
–Sophie LoueyL’ignominieux embourgeoisé, ou comment redéfinir l’éthique du gang maori The Mongrel Mob
–Grégory Albisson