Conférences de Florence Dupont: 18-19 avril

Les laboratoires Identités Culturelles, Textes et Théâtralité (ICTT) de l’Université d’Avignon et Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (AnHiMA) reçoivent Florence Dupont, spécialiste de l’anthropologie du corps et de la voix dans l’Antiquité romaine, et en particulier du théâtre, les 18 et 19 avril 2012 à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.ICTT_rencontre_Florence_Dupont_UAPV
L’Antiquité sert souvent à conforter les penseurs contemporains qui s’y projettent en leur donnant le sentiment que leurs idées ont toujours été là. L’anthropologie historique vise, à l’inverse, à bousculer ce confort intellectuel, en recourant au fameux « regard éloigné ».
Florence Dupont applique cette démarche critique et comparative dans le domaine du théâtre en montrant la nécessité, pour comprendre les conceptions anciennes, de nous libérer de nos a priori sur la prétendue universalité d’un « genre littéraire » ; mais aussi dans l’étude des idéologies, anciennes et modernes, de l’identité nationale, où les mêmes fausses croyances en une humanité éternelle et immuable nous rendent aveugles à l’originalité radicale des anciens Romains. Le dessillement, par contrecoup, nous permet de regarder d’un œil moins complaisant les évidences claironnées dans notre propre société.
Quatre questions ont été retenues dans ces très riches enquêtes, pour faire à chaque fois l’objet d’un exposé de la conférencière suivi d’une libre discussion avec le public : le mercredi 18 seront explorées les complexités d’une très problématique identité romaine avec, le matin, « Façons romaines de faire le grec » et l’après-midi, « Rome, une cité sans origines et sans identité ? ». Le théâtre sera le thème abordé le lendemain, entre Grecs et Latins de nouveau : « Le masque, la voix et le jeu de l’acteur dans la tragédie grecque » en matinée, « Anthropologie du public des théâtres romains » l’après-midi. Une manière aussi d’engager un dialogue avec les spécialistes avignonnais du (des) théâtre(s) et de ses (leurs) publics.
Florence Dupont est professeur de latin à Paris-Diderot, membre associé d’AnHiMA, directrice de programme du Collège International de Philosophie et dirige le Groupe de Recherche en Ethno-Poétique (GREP).
Elle est aussi l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : L’acteur-roi ; L’insignifiance tragique ; L’invention de la littérature ; Aristote, vampire du théâtre occidental ; La vie quotidienne du citoyen romain sous la République ; Homère et Dallas ; Rome, ville sans origine…

Télécharger le programme ici: 04-18_prog_Florence_Dupont

Les commentaires sont clos.