Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine séance du webinaire mensuel « Circulations théâtrales : le rôle des agentes », le vendredi 12 décembre de 14h à 16h, sur BBB. Nous aurons le plaisir d’écouter Florence Filippi (Université de Rouen Normandie) pour une conférence intitulée « D’un siècle à l’autre : Mlle Raucourt et Mlle George ou le renouvellement des modèles (1780–1830) ».
Pour participer à l’événement, vous pouvez vous connecter sur le lien suivant : https://bbb.univ-avignon.fr/rooms/txo-fyd-5sy-ntg/join
D’un siècle à l’autre : Mlle Raucourt et Mlle George ou le renouvellement des modèles (1780–1830)
Les trajectoires de Mlle Raucourt (1756-1815) et Mlle George (1787-1867) ne relèvent pas tant de l’exception que d’une dynamique historique où les actrices deviennent des vecteurs essentiels de transformation culturelle, capables de renouveler les codes du théâtre, mais réussissent aussi à contrevenir aux assignations de genre en influençant les discours et les représentations sociales. Leur rôle de passeuses s’exerce à plusieurs niveaux : esthétique (transmission et renouvellement), social (visibilité du désir féminin, indépendance économique et artistique), politique (interaction avec les pouvoirs, crises institutionnelles) et médiatique (structuration du vedettariat). Elles incarnent ainsi la naissance d’un nouveau régime de l’actrice : non plus simple interprète, mais agente de circulation symbolique, figure publique capable d’articuler les tensions d’une époque en mutation.
Florence Filippi est maîtresse de conférences à l’université Rouen Normandie en études théâtrales et littérature française, spécialiste de l’histoire du jeu et des représentations sous la Révolution, l’Empire et la Restauration. Elle s’intéresse plus particulièrement aux mémoires et correspondances d’actrices et d’autrices du premier XIXe siècle. Elle a publié, avec Sara Harvey et Sophie Marchand, Le sacre de l’acteur. Émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt (Armand Colin, 2017) et, plus récemment Le Coeur seul : vestiges de l’amour et ferments de la liberté dans l’oeuvre romanesque de Claire de Duras, PURH, 2025.