Journée d’étude. Transferts culturels et théâtre. Les comédiens et le processus de création comme figures de médiation.
Journée d'étude. Transferts culturels et théâtre. Les comédiens et le processus de création comme figures de médiation.
Journée d'étude. Transferts culturels et théâtre. Les comédiens et le processus de création comme figures de médiation.
Conseil du 11 mars 2025. Séminaire 11 mars 2025. Présentation de l'adhésion à l'Institut des Amériques par Xavier Calmettes. Présentation du projet d'internationalisation du Festival d'Avignon par Antonia Amo-Sanchez.
Dans le cadre de sa thèse en recherche-création intitulée Les mots et les gestes : une approche chorégraphique de l'œuvre poétique de Dominique Fourcade, Valentina Citterio, doctorante au sein du laboratoire ICTT, vous invite à découvrir une première étape de travail de deux spectacles de danse contemporaine. "ps :" une création collective avec huit étudiantes-danseuses d’Avignon Université … Continuer la lecture de « Spectacle de danse contemporaine »
Corinne François-Denève (Université de Bourgogne-Europe) & Nicolas Diassinous (Université d’Avignon) « Au-delà du transfert : des femmes invisibles ? » https://ictt.univ-avignon.fr/actualites/webinaire-circulations-theatrales-le-role-des-agentes/
Jeudi 24 avril aura lieu la journée scientifique de l'école doctorale 537, à laquelle appartient notre laboratoire. ICTT est très bien représenté!
Circulations théâtrales : le rôle des agentes. Webinaire proposé par Nicolas Diassinous (Université d’Avignon) et Corinne François-Denève (Université de Bourgogne). Nathalie Coutelet (Université Paris 8) « Un réseau artistique féminin international : le Lyceum » https://ictt.univ-avignon.fr/actualites/webinaire-circulations-theatrales-le-role-des-agentes/
Dans le cadre de sa thèse en recherche-création intitulée Les mots et les gestes : une approche chorégraphique de l'œuvre poétique de Dominique Fourcade, Valentina Citterio, doctorante au sein du laboratoire ICTT, vous invite à découvrir deux créations de danse contemporaine inspirées de l’œuvre poétique de Dominique Fourcade : "ps :" une création collective avec … Continuer la lecture de « Spectacles de danse contemporaine »
Au cours du XIXe siècle, l'hystérie prend une place centrale dans la littérature et l'art. Elle devient protagoniste d'une narration qui dépeint les femmes comme constamment insatisfaites : capricieuses et faibles, instables et dotées d'un désir violent, ou encore séduisantes et dangereuses, mythomanes, menteuses pathologiques...
Journée d’étude des doctorants. ICTT “L’invitation au voyage” - Le déplacement dans et pour les arts vivants.
Flavia Hiroki (Université de Besançon) « Entre Paris et Rio de Janeiro : les personnages théâtraux féminins de Júlia Lopes de Almeida (1862-1934), influences théâtrales françaises et construction d’une identité brésilienne dans la Première République au Brésil (1889-1930) » https://ictt.univ-avignon.fr/actualites/webinaire-circulations-theatrales-le-role-des-agentes/