3ème édition, Avignon, 9-11 octobre 2024
Faisant écho aux journées d’informatique musicale, qui rassemblent musiciens et informaticiens depuis trente ans, les journées d’informatique théâtrale ont été établies en 2020 pour susciter de nouvelles rencontres entre informaticiens et artistes de théâtre.
Les actes des deux précédentes éditions sont disponibles en accès ouvert :
À la croisée de l’informatique et des études théâtrales, le nouveau champ disciplinaire de l’informatique théâtrale concerne l’étude et le développement des nouvelles formes de création et de diffusion du théâtre dans les espaces numériques.
Depuis la création des journées, l’utilisation de l’informatique se développe dans le spectacle vivant post-COVID sous des formes multiples. Cette troisième édition est l’occasion de revenir sur les expériences passées, de dresser un panorama des expérimentations en cours, et d’esquisser les pratiques de demain, notamment dans le domaine très vivant des technologies immersives et des métavers.
Parmi les thématiques abordées, nous privilégions les partages d’expérience et les contributions techniques autour des langages de programmation et des outils de création proposés par les informaticiens aux artistes et techniciens du théâtre ; l’analyse des nouvelles scénographies et dramaturgies rendues possibles par les innovations techniques de l’informatique théâtrale ; et les tentatives de définition de cette nouvelle discipline, de ses enjeux scientifiques et artistiques, et de ses liens avec les domaines voisins de l’informatique musicale, des arts numériques et des humanités numériques.
L’appel à communication s’adresse aux chercheurs de toutes disciplines :
- Chercheurs en informatique : intelligence artificielle, informatique graphique, sciences cognitives
- Chercheurs en théâtre : arts de la scène, littérature, linguistique, performance studies, esthétique, sociologie, anthropologie, histoire de l’art, sciences de l’information et de la communication, humanités numériques, recherche- création, philo-performance
- Artistes, ingénieurs, informaticiens et hackers
Les résumés/abstracts de 500 mots peuvent être rédigés en français ou en anglais et seront sélectionnés par un comité scientifique composé d’experts des différentes disciplines représentatives du domaine de l’informatique théâtrale au sens large. Chaque communication sélectionnée donnera lieu à une présentation de 20 minutes pendant les journées et une publication de 4 à 8 pages dans les actes des journées d’informatique théâtrale en 2025.
Dépôt des résumés/abstracts : 30 avril 2024
Réponse aux auteurs : 30 mai 2024
Journées : les 9, 10 et 11 octobre 2024
Comité d’organisation :
• Rémi Ronfard, INRIA Univ. Grenoble Alpes
• Corinne Touati, INRIA Univ. Grenoble Alpes
• Cyrielle Garson, ICTT, Univ. Avignon
• David Galli, CNE, Univ. Avignon
• Sam Cornu, ICTT, Univ. Avignon
Comité scientifique
présidé par Cyrielle Garson et Rémi Ronfard
• Eitan Altman, INRIA
• Pia Baltazar, Société des Arts Technologiques, Montreal
• Franck Bauchard, École Supérieure d’Art et de Design de Nancy
• Frédéric Bevilacqua, IRCAM
• Philippe Bloesch, ENSATT
• Robert Faguy, Univ. Laval, Québec
• Georges Gagneré, Univ. Paris 8
• David Galli, Univ. Avignon
• Sylvie Gibet, Univ. Bretagne Sud
• Martin Hachet, INRIA et Univ. Bordeaux
• Benjamin Lecouteux, Univ. Grenoble Alpes
• Mireille Losco-Lena, Univ. Lyon
• Erica Magris, Univ. Paris 8, THALIM-CNRS
• Yann Orlarey, GRAME et INRIA Lyon
• Alexis Paljic, Mines Paris Tech, PSL
• Nicolas Pronost, Univ. Lyon 1
• Izabella Pluta, Laboratoire Cultures et Humanités digitales, Lausanne, Suisse
• Paola Ranzini, Univ. Avignon
• Marine Riguet, Univ. Reims Champagne Ardennes
• Corinne Touati, INRIA et Univ. Grenoble Alpes
• Julie Valero, Univ. Grenoble Alpes
• François Weber, ENSATT