The Neapolitan Phoenix: heritage and renewal in Renaissance and Early Modern Naples

The Neapolitan Phoenix: heritage and renewal in Renaissance and Early Modern Naples

Dans le cadre du programme IUF de FB et de l’axe 2 d’ICTT, en partenariat avec l’Université de Warwick, se tiendra jeudi prochain 26/5 une journée d’étude réunissant des chercheurs qui travaillent sur le Royaume de Naples dans toute sa dimension polycentrique et multiculturelle :

  • En quoi la culture promue par les rois aragonais et notamment Alphonse le Magnanime est-elle une culture fondée sur la prééminence de l’humanisme latin qui permet à la dynastie exogène de s’ancrer dans l’histoire italienne et romaine ?
  • Quelle image de Naples, latine ou grecque, est-elle remotivée et réutilisée pendant la période humaniste et comment le paysage napolitain est-il vu comme l’héritier du paysage antique ?
  • Comment la culture napolitaine nourrit-elle aussi de la tradition courtoise française héritée de la période angevine tout en l’assimilant avec la tradition hispanique ?
  • Comment le royaume est-il perçu dans le concert des autres système européens : modèle ou contre-modèle de la période angevine à la période espagnole d’après les Guerres d’Italie ?

Pour plus d’informations: http://www2.warwick.ac.uk/fac/arts/ren/news_and_events/conferencesannouncements/neapolitanphoenix/programme

Les commentaires sont clos.