Esther Lázaro Sanz, postdoc au sein du laboratoire ICTT,
animera un séminaire disciplinaire ICTT le
JEUDI 15 DÉCEMBRE
en salle ICTT OW35 (en hybride)
à 16h
Elle nous présentera ses recherches, qui portent notamment sur l’exil culturel républicain espagnol, mais aussi sur l’écriture documentaire audiovisuelle et dramaturgique, afin de proposer des pistes de réflexion croisées avec d’autres disciplines (civilisation, image, littérature, audiovisuel).
Ce temps pourra être prolongé par un échange sur des idées et des projets émergeant autour de la thématique « Questionner le contemporain ».
Esther Lázaro Sanz (Université Autonome de Barcelone) est docteure en Littérature espagnole (UAB). Spécialiste de la littérature de l’exil et de théâtre contemporain, elle est également scénariste
Par ailleurs, elle a également une formation artistique en chant lyrique, en interprétation, mise en scène et dramaturgie. Esther Lázaro est membre du Laboratorio Rivas Cherif de Dramaturgia del Centro Dramático Nacional et du Groupe d’Études sur l’Exil Littéraire (GEXEL) de l’UAB. En tant que dramaturge, elle est auteure d’une vingtaine de textes de création, dont certains mis en scène à Barcelona, Madrid, Las Palmas, Paris, Edinburgh ou Ciudad de México. Fondatrice, directrice artistique et productrice de Therkas Teatre, elle concilie l’écriture et l’interprétation avec la recherche, l’enseignement et le journalisme culturel. Actuellement elle est en résidence de recherche et recherche-création postdoc dans le laboratoire ICTT d’Avignon Université. En 2022 elle a présenté le documentaire Els nens de la riuada, qui a rencontré un franc succès auprès du public.