LE Thi Phuong Uyen

Sciences du langage (Master) ; sciences de l’éducation (Master).

Domaines de Recherche 

Formation des enseignants, sciences du langage, sociolinguistique.

Discipline scientifique

FLE, Français Langue Vivante 2, didactique du FLE.

Enseignement 

Langue et littérature italienne. Moyen Âge. Humanisme. Naples. Traduction. Linguistique diachronique. Plurilinguisme. Néolatin.

Publications principales

LE Thi Phuong Uyen (2018). « Regard critique sur les pratiques d’écriture des futurs enseignants de français dans une perspective de formation professionnalisante ». Synergie pays riverains du Mékong, no 9-10, 69-77.

LE Thi Phuong Uyen (2018). « Pistes de réflexions pour une application des approches plurielles dans la formation initiale des enseignants de français » in Enseignement et formation du/en français en contexte plurilingue. Édition de l’Université nationale de Hanoi, 146-151.

LE Thi Phuong Uyen (2017). « Réflexions méthodologiques pour une recherche en sociodidactique : une expérience vietnamienne ». Le français à l’université, 22(2).

LE Thi Phuong Uyen & NGUYEN Thi Tuoi (2016). « Regard rétrospectif sur la mise en œuvre du système de formation à crédits capitalisables et les changements induits dans l’enseignement-apprentissage ». Revue scientifique de l’Université de Ho Chi Minh Ville, No 11, 91-105.

LE Thi Phuong Uyen (2011). « Vers un apprentissage autonome des étudiants de français langue étrangère – Une expérience vietnamienne ». Le français dans le monde. Recherches et applications, 50(7), 76-83.

LE Thị Phương Uyên (2009). « Quelques réflexions sur la place des stages pédagogiques dans la professionnalisation des enseignants ». Actes du séminaire régional francophone de recherche-action francophone d’Asie-Pacifique, Édition de l’Université nationale de Hanoi, 246-249.

Parcours 

Enseignante au Département de Français de l’Université de Pédagogie de Ho Chi Minh-Ville depuis 1996 dont ma spécialité porte sur l’enseignement du FLE et des modules visant à la préparation au métier d’enseignant de français. Depuis 2002, je suis chargée d’accompagner des étudiants à leurs stages dans les écoles secondaires ainsi que des jeunes enseignants à l’entrée du métier. Formatrice des Stages d’été des enseignants de Français assurés par le Ministère vietnamien de l’Education et de la Formation en 2008, 2013, 2016 ; et entre temps, je participe activement aux formations assurées par le CREFAP (Centre Régional Francophone d’Asie-Pacifique) dont les thèmes se penchent sur la méthodologie de recherche-action, les stratégies d’enseignement du FLE et du français LV2, la professionnalisation des enseignants.

CV

Née le 09 octobre 1974

Adresse : 380/38 bis Phạm Văn Chiêu, Arrondissement de Gò Vấp, Ho Chi Minh-Ville – VIET NAM

Tél : 0937 044 651

Mél : truonguyen2604@gmail.com

Formations initiales

  • 2009 : Université de Caen Basse-Normandie, France. Master en Formation des formateurs : Mutations et professionnalité/Ingénierie de la formation.
  • 2005 : Université de Rouen, France. Master en Sciences du langage.
  • 2001 : Université Stendhal – Grenoble 3, France. Diplôme Supérieur d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère.
  • 1996 : Université de Sciences sociales et humaines de HoChiMinh-Ville, Viêt Nam. Licence ès Lettres françaises.