URBANI Bernard

Langue et littérature françaises, Littératures comparées, Littératures francophones; MCF HDR Émérite Avignon Université/ICTT.

Domaines de Recherche

Littérature française (roman, nouvelle XIXe-XXe-XXIe siècles), Littératures comparées France-Italie (roman, nouvelle XXe-XXIe siècles), Littérature francophone du Maghreb (roman, nouvelle, théâtre).

Discipline scientifique

Littérature française et littératures francophones (9e section), Littératures comparées (10e section).

Enseignement

roman, nouvelle, théâtre (littérature française, littératures francophones, littératures comparées), espace, temps, mémoire, histoire (L1-L2-L3-M1-M2-CAPES Lettres Modernes).

Principales publications

HAL(1) HAL(2)

Publications Littérature française (2014-2021) 

  1. « L’île sans rivages de Marie Susini », Fert’îles II (L’occupation littéraire des sols insulaires), Jacques Isoléry (dir.), Corte, Stamperia Sammarcelli, 2015, p. 29-43.
  2. « Michaux ou l’écriture de l’ailleurs », Interculturel, Andrea Calì (dir.), Lecce, Argo/Alliance Française de Lecce, 2015, p. 159-183.
  3. « Les robes d’Odette dans A la recherche du temps perdu : symboles et réalité retrouvés », Studi in onore di Liana Nissim (La grâce de montrer son âme dans le vêtement), Marco Modenesi et alii (dir.), Milan, Ledizioni, 2015, coll. « Di/Segni », tome 3, p. 587-599.
  4. « La Corse d’Alphonse Daudet : espace/récit dans les Lettres de mon moulin », Le Petit Chose, Anne-Simone Dufief (dir.), Fontvieille, SARL 2015, n° 104, p. 19-34.
  5. « Sapho ou le Pari(s) d’Alphonse Daudet », Le Petit Chose (Daudet écrivain parisien), Anne-Simone Dufief (dir.), Fontvieille, SARL, 2017, n° 106, p. 185-204.
  6. « L’île maledetta dans Corvara de Marie Susini », Fer’îles (L’île mystérieuse), Alexandra W. Albertini et Jacques Isolery (dir.), Paris, Éditons Pétra, 2018, n° 6, p. 181-209.
  7. « Pierre Brunel, lecteur des Lettres de mon moulin », Actes du colloque international 150e anniversaire des Lettres de mon moulin : œuvre patrimoniale, Fontvieille, 11-12 mai 2019, Le Petit Chose, Anne-Simone Dufief (dir.), Fontvieille, SARL, 2019, n° 108, p. 215-232.
  8. « Port-Tarascon entre illusion et réalité », Le Petit Chose (Le cycle de Tartarin), Anne-Simone Dufief (dir.), Fontvieille, SARL, Fontvieille, 2020, p. 77-98.
  9. « Et l’île devient possible : Marie Susini, La renfermée la Corse », Revue Lettres et traduction (Dire, figurer, représenter la peau), Nicole Saliba Chalhoub (dir.), Jounieh (Liban), Presses de l’Université Saint-Esprit de Kaslik, 2019, n° 19, p. 319-336.

Publications Littératures Francophones (2014-2021)

  1. 1« Ville, corps, dessin et peinture dans Labyrinthe des sentiments de Tahar Ben Jelloun », Francosphères, Andrew Hussey (dir.), Liverpool, Liverpool Press University, 2013-2014, vol. 2, n° 1, p. 43-54.
  2. « Présence de l’air dans L’enfant de sable et La nuit sacrée de Tahar Ben Jelloun », Soluble dans l’air, Isabelle Dimondo et Hélène Basso (dir.), Avignon, EUA, 2015, p. 55-77.
  3. « Abdelwahab Meddeb, passeur de culture italienne »,Actes du colloque international Passeurs de culture et transferts culturels, Nancy, Université de Lorraine, 22-23 février 2013, Passeurs de culture et transferts culturels, Elsa Chaarani-Lesourd, Catherine Delesse et Laurence Denooz (dir.), Nancy, PUN/PUL, 2015, coll. « Interculturalités », p. 499-513.
  4. « Espace et dérision dans Pietro le fou Pietro le sage de Tahar Ben Jelloun », Inter-Lignes, Gérard Dastughe (dir.), Toulouse, Les Presses Universitaires de l’Institut Catholique de Toulouse, 2015, n° 15, p. 269-286.
  5. « Entre réalité et fiction. L’Espagne comme Eldorado : Jour de silence à Tanger, Le dernier ami, Le clandestin et Partir de Tahar Ben Jelloun », Présence et interférences franco-ibériques. Langue, littérature et culture, Maria Teresa Garcia Castagnyer et alii (dir.), Francfort, Peter Lang, 2016, p. 471-486.
  6. « Jeux doubles et jeu du double dans Ombre sultane d’Assia Djebar », Actes du colloque international L’Algérie sous la plume d’Assia Djebar. Histoire d’une écrivaine, histoire d’un peuple, Cagliari, Université de Cagliari, Italie, 5-6 février 2016, Giovanni Dotoli, Claudia Canu-Fautré et alii (dir.), Rome, EUR, 2016, p. 51-67.
  7. « Trilogie pour une terre perdue : Djibouti (Le pays d’ombre, Cahier nomade, Balbala d’Abdourahman A. Waberi », Actes du colloque international Écritures migrantes dans la Corne de l’Afrique, Avignon, Avignon Université, 16 novembre 2012, Les littératures de la Corne d’Afrique. Regards croisés, Paola Ranzini (dir.), Paris, Karthala, 2016, p. 139-160.
  8. 8« ‘Cent ans de solitude et je tiendrai debout’. Culture et identité dans Balbala, roman du djiboutien Abdourahman A. Waberi », Les Francophonies noires. Histoire, mémoire, couleur et identité, Frédérique Toudoire-Surlapierre et Ethmane Sall (dir.), Francfort, 2018, coll. « LIT », p. 101-136.
  9. « Écrire contre la mort (Oran, langue morte) », Assia Djebar : de l’écrit au cri, Sonia Fitouri-Zlitni (dir.), Tunis, Latrach Éditions 2018, p. 183-198.
  10. « Trajectoires spatiales singulières dans L’ange aveugle, L’Auberge des Pauvres et Labyrinthe des sentiments de Tahar Ben Jelloun », Actes du colloque international Penser le roman francophone contemporain, Paris, Université Paris 4, Lise Gauvin et alii (dir.), Les Presses de l’Université de Montréal, 2020, p. 174-189.
  11. « Paysages benjellouniens », Actes du colloque international (D)Écrire le paysage, 6-8 décembre 2018, Toulouse, Institut Catholique de Toulouse, 6-8 décembre 2018, Christophe Balagna (dir.), Toulouse, Les Presses Universitaires ICT, 2020, p. 213-234.
  12. « Migrations et exils dans l’œuvre d’Abdelwahab Meddeb », Actes du colloque international Voix francophones de la migration : univers migrant, fictions et réalités, Murcia, Espagne, 29-30 avril 2019, Isaac David Cremades Cano & Antonia Págan López (dir.), Toulouse, Les Presses Universitaires ICT, 2020, p. 234-249.

Publications Littératures Comparées 2014-2021

  1. « Uno, nessuno e centomila de Luigi Pirandello : entre recherche identitaire et éclatement du je » Actes du colloque international Finzioni & fonzioni, Université de Louvain, Belgique, 19-21 mai 2010, Finzioni & fonzioni, Illusione e affabulazione in Pirandello e nel modernismo europeo, Bart Van den Bossche et alii (dir.), Helmond/Florence, Stiching Luigi Pirandello/Franco Cesati Editore, 2013-2014, coll. « Il corvo di Mezzarro », n° 3, 25-41.
  2. « Du je au il : de Gli occhiali d’oro à L’airone », Actes de la Journée d’Étude Concours CAPES/Agrégation 2015 Giorgio Bassani, poète du Roman de Ferrare, Paris, Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 4 janvier 2015), Il romanzo di Ferrara de Giorgio Bassani. Réalisme et réécritures littéraires, Maria-Pia De Paulis-Dalembert (dir.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2015, p. 109-136.
  3. « Il romanzo di Ferrara : l’œuvre-cathédrale. Giorgio Bassani à la recherche du temps perdu »,Cahiers d’études romanes (Semprún, Levi, Bassani), Stefano Magni et Bernard Bessière (dir.), Aix-en-Provence, PUP, 2016, n° 33, p. 193-233.
  4. « Les jeux du je dans Il romanzo di Ferrara de Giorgio Bassani »,Cahiers d’études romanes (Semprun, Levi, Bassani), Stefano Magni et Bernard Bessière (dir.), Aix-en-Provence, PUP, 2016, n° 33, p. 139-178.
  5. « Le roman de Ferrare de Giorgio Bassani : entre Histoire(s) et mémoire », Actes du colloque international Histoire de l’écriture, écriture de l’Histoire (Toulouse, Institut Catholique de Toulouse, 13-14 mars 2015),Histoire de l’écriture et écriture de l’H(h)istoire, Bernadette Rey Mimoso-Ruiz (dir.), Toulouse, Les Presses Universitaires ICT, 2016, coll. « Collections Humanités », p. 459-486.
  6. « De la révolte à la réaction : Monologue à bord (A. Daudet)/Libertà (G. Verga) », Verga innovatore. L’opera caleidoscopica di Verga in chiave iconica, sinergica e trasculturale, Dagma Reichardt et Lia Fava Guzzetta (dir.), Francfort, Peter Lang, 2016, p. 153-176.
  7. « Littérature d’exil : Vassilikos Vassilikis (Un poète est mort)-Tahar Ben Jelloun (L’écrivain public) », Actes du colloque international Contacts franco-helléniques au XXe et XXIe siècles (Athènes, Université Nationale et Capodistrienne, Grèce, 16-17 décembre 2013), Médiation et réception dans l’espace culturel franco-hellénique au XXe siècle, Frederiki Tabaki-Iona (dir.), Athènes, Aigokeros, 2016, p. 424-438.
  8. « ‘L’élégance contre l’éphémère’. Giovanni Macchia lecteur du Traité de la vie élégante de Balzac », La vie élégante 1815-1820 (Mélanges offerts à Madame le Professeur Anne-Simone Dufief), Carole Auroy et Cécile Meynard (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 29-43.
  9. « In risposta : l’impegno di Giorgio Bassani », Actes du colloque international Bassani nel suo secolo (Paris, Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 12-13 février 2016), Bassani nel suo secolo, Sarah Amrani et Maria-Pia De Paulis-Dalembert (dir.), Ravenne, Giorgio Pozzi Editore, 2017, p. 199-213.
  10. « Malaparte du côté de chez Proust », Actes du colloque international Le théâtre des romanciers XIXe-XXIe siècles : adaptations et réécritures, expérimentations et contestations, (Avignon, Avignon Université, octobre 2017), Théâtres du Monde, Bernard Urbani et Jean-Claude Ternaux (dir.), Avignon, Publications de l’ARIAS, 2018, p. 207-234.
  11. « Un lac immense et blanc à Ferrare : Giorgio Bassani (Una notte del ‘43), Michèle Lesbre (Un certain Felloni),Actes du colloque international Giorgio Bassani (Ferrare, Université de Ferrare/Fondation Giorgio Bassani), Italie, 2016, Cento anni di Bassani, Giulio Ferroni et Clizia Gurreri (dir.), Rome, Edizioni di storia e letteratura, 2019, coll. « Storia e Letteratura », p. 448-488.
  12. « Italo Svevo à la recherche du temps perdu. De La conscience de Zeno à Il Vecchione », Théâtres du Monde (Hommage au Professeur Maurice Abiteboul), Marie-Françoise Hamard et Marc Lacheny (dir.), Avignon, Publications de l’ARIAS, 2020, coll. « Theatrum Mundi », p. 341-358.

Parcours

Bernard Urbani a enseigné les lettres modernes dans nombre de collèges et de lycées en France et à l’étranger (1971-1994 : Académie de Lyon, Académie d’Aix-Marseille, Ministère des Affaires Etrangères : Maroc, Algérie, Italie). Nommé ATER Langue et littérature françaises à l’Université d’Avignon (1994-1998), puis PRCE HCl. Lettres modernes (1998-2008), MCF Langue et littérature françaises (2008-2011), MCF HCl. HDR Langue et littérature françaises (2011-2015). Depuis 2015, Bernard Urbani est MCF émérite de l’Université d’Avignon. Il est titulaire de deux doctorats (Littérature française : La femme dans l’œuvre narrative d’Alphonse Daudet, 1979 Aix-Marseille Université ; Littératures comparées : Romanciers italiens lecteurs de Marcel Proust, 1998 Aix-Marseille Université) et d’une HDR (Littératures comparées : Croisements culturels France-Italie-Maghreb (XIXe-XXIe siècles, 2011, Avignon Université).

Axes de recherches actuelles

le roman en France après 1850 ; l’influence du roman proustien en Italie (Pirandello, Svevo, Elsa Morante, Pavese, Moravia, Malaparte, Bassani) ; les liens entre la littérature maghrébine et la culture italienne (Tahar Ben Jelloun, Abdelwahab Meddeb, Assia Djebar, Amara Lakhous), la littérature corse (Marie Susini, Marie Ferranti, Jérome Ferrari).

CV

2011-2021 : Directions de thèses de Doctorat

Bernard Urbani a dirigé et fait soutenir à l’Université d’Avignon 4 thèses de Doctorat en Littérature française, Littératures francophones et Littératures comparées ; actuellement, il dirige encore 2 thèses de Doctorat en Littératures comparées. Il a participé à 20 jurys de thèses de Doctorat (Universités : Sienne/Paris 4, Anvers, Angers, Aix-Marseille, Avignon, Limoges, Nancy/Catane, Aix-Marseille/Tunis, Montpellier/Tunis, Strasbourg.

Thèses soutenues :

8 juin 2015 : Anne-Laure Andevert. Thèse de Doctorat Littérature française, Avignon Université/ICTT.Sujet : L’ennui dans quelques romans de Julien Green : du violent dégoût de tout à l’effroi d’être au monde.

12 avril 2018 : Fettouma Benammar Quintin. Thèse de Doctorat Littérature francophone, Avignon Université/ICTT. Sujet : Évolutions et mutations de la littérature algérienne du XXIe siècle.

12 juin 2019 : Esther Grimalt. Thèse de Doctorat Littératures comparées, Avignon Université/ICTT. Sujet : L’écriture de la Shoah (Romain Gary, La danse de Gengis Cohn, Quentin Tarantino, Inglourious basterds, Mieczyslaw Weinberg, The passenger).

27 janvier 2021 : Yacouba Diarra. Thèse de Doctorat Littératures Francophones, Avignon Université/ICTT.Sujet : De la dimension pamphletaire dns le roman subsaharien et sociétés post indépendantes (Amadou Kourouma, Mongo Beti).

Thèses en préparation :

Fin 2022 : Grazia Scarcelli. Thèse de Doctorat Littératures comparées Avignon Université/ICTT. Sujet : Les structures romanesques chez Scott Fitzgerald, Irène Némirowski et Alberto Moravia (Tender is a night, Gli indifferenti, Suite française).

Fin 2022 : Christabel Marrama. Thèse de Doctorat Littératures comparées, Avignon Université/ICTT. Sujet : Les paysages dans la trilogie italienne de Tahar Ben Jelloun.

2009-2021 : Participations à des jurys de thèses

30, avril 2009 : Federico Lenzi. Thèse de Doctorat Langue, littérature et civilisation (co-tutelle Université Paris-Sorbonne/Université de Sienne, Italie). Sujet : Désamorcer le mythe : expérimentations et tradition classique dans le théâtre français de l’entre-deux-guerres
Directeurs : Messieurs Jean-Yves Masson et Gioacchino Guarini, Professeurs à l’Université de Paris-Sorbonne et à l’Université de Sienne (Italie).

18 septembre 2009 : Ann De Neve. Thèse de Doctorat Littérature italienne (Université d’Anvers Belgique). Sujet : Il proustismo nella narrativa italiana 1946-2005.
Directeur : Monsieur Walter Geerts, Professeur à l’Université d’Anvers (Belgique)

29 novembre 2010 : Céline Coste. Thèse de Doctorat Littératures comparées (Avignon Université). Sujet : Le personnage diabolique aux prémices du XXIe siècle : un choc de représentations entre tradition de la théologie et la cruauté de l’athéologie.

Directeur : Monsieur Christian Petr, Professeur à l’Université d’Avignon.

12 juillet 2012 : Nadia Bongo. Thèse de Doctorat Littérature francophone (Université d’Aix-Marseille). Sujet : L’altérité dans les œuvres d’Agota Kristof et de Milan Kundera.
Directeur : Monsieur André Not, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille.

18 décembre 2012 : Ayman Adam. Thèse de Doctorat Littérature française (Avignon Université). Sujet : La lutte anticolonialiste chez Zola (Au Bonheur des Dames, Germinal, Travail).
Directeur : Monsieur Christian Petr, Professeur à l’Université d’Avignon.

28 mai 2013 : Maria Cerullo. Thèse de Doctorat Littérature Française (Université d’Angers). Sujet : Alphonse Daudet romancier de la famille.
Directeur : Madame Anne-Simone Dufief, Professeur à l’Université d’Angers.

31 janvier 2014 : Eleni Georgiadou. Thèse de Doctorat Littératures comparées (Université d’Avignon). Sujet : Nikos Kazantzaki et la culture française.
Directeur : Monsieur Christian Petr, Professeur à l’Université d’Avignon.

14 décembre 2014 : Mario Fernando Franco. Thèse de Doctorat Littérature italienne (co-tutelle Université de Tunis La Manouba/Université Montpellier 3). Sujet : Il cuore, l’ingegno e la dottrina di Pietro Giordani nella formazione di Leopardi.
Directeurs : Madame Myriam Carminati, Professeur à l’Université Paul Valéry, Madame Rawdha Razgallah, Professeur à l’Université de Tunis-Carthage (Tunisie).

23 novembre 2015 : Ewa Cwiek Bellomo. Thèse de Doctorat Littérature française (Université d’Aix-Marseille). Sujet : La dynamique des contrastes dans la construction romanesque chez Fred Vargas.
Directeur : Monsieur André Not, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille.

17 décembre 2015 : Abdeslem Kninah. Thèse de Doctorat Littérature française (Université d’Avignon). Sujet : Image(s) française(s) du Maroc avant le Protectorat XVIIe-XXe siècles.
Directeur : Monsieur Christian Petr, Professeur à l’Université d’Avignon.

15 décembre 2016 : Wafa Ben Aziza. Thèse de Doctorat Littérature francophone (co-tutelle Université d’Aix-Marseille/Université de Tunis Centre). Sujet : Écriture de l’histoire ou écriture de la mémoire dans Hôtel Saint-Georges et Les figuiers de Barbarie de Rachid Boudjedra.
Directeur : Monsieur Michel Bertrand, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille, Madame Sonia Fittouri, Professeur à l’Université de Tunis Centre (Tunisie).

5 décembre 2017 : Giuseppe Lovito. Thèse de Doctorat d’Études romanes (Université d’Aix-Marseille). Sujet : Umberto Eco, romancier et critique littéraire.
Directeur : Monsieur Yannick Gouchan, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille.

20 décembre 2017 : Maha Farad. Thèse de Doctorat Lettres et Langues (mention Lettres) (co-tutelle, Université de Limoges/Université de Casablanca Hassan II Maroc). Sujet : Une ethnologie mondaine : Maalesch ou l’Égypte vue par Cocteau.

Directeurs : Monsieur Thierry Ozwald, Professeur à l’Université de Limoges et Madame Najate Nerci, Professeur à l’Université de Casablanca Hassan II (Maroc).

14 Ludmila Ada Ekouma

thèse de Doctorat Langues et Littératures (littérature francophone), Université de Limoges

30 juin 2018 sujet : La réécriture de la langue française au Gabon. Le polar de Janis Otsiémi
Directeur : Monsieur Jean-Michel Devésa, Professeur à l’Université de Limoges.

14 décembre 2018 : Marta Aiello. Thèse de Doctorat Littératures comparées (co-tutelle, Université de Lorraine/Université de Catane Italie). Sujet : La « verità plurale » : itinerario spirituale di Gesualdo Bufalino, in dialogo coi scrittori francesi.
Directeurs : Madame Elsa Chaarani, Professeur à l’Université de Lorraine et Monsieur Rosario Castelli, Professeur à l’Université de Catane.

17 décembre 2019 : Prisca Bignoumba Enyengue. Thèse de Doctorat Langues et littératures (littérature francophone), Université de Limoges.Sujet : Migritude et afropéanité chez Léonora Miano.
Directeur : Monsieur Jean-Michel Devésa, Professeur à l’Université de Limoges.

9 janvier 2020 : Elian Sedrik Ngodjo. Thèse de Doctorat Langues et littératures (Littérature francophone), Université de Limoges.Sujet : Pour une sociopoétique de la nouvelle francophone.
Directeur : Monsieur Thierry Ozwald, MCF HDR à l’Université de Limoges.

23 septembre 2020 : Emma Ait Aattou Behrend. Thèse de Doctorat Littératures comparées, Université de Strasbourg.Sujet : Luchino Visconti et l’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires : fondements de l’imaginaire et fatalité.
Directeur : Monsieur Erik Pesenti Rossi, Professeur à l’Université de Strasbourg et Mulhouse.

22 juin 2021 : Urbain Ndoukou-Ndoukou. Thèse de Doctorat Littératures francophones, Université de Limoges. Sujet : Enjeux et figurations du corps chez Sony Labou Tansi et Sami Tchak.
Directeur : Monsieur Jean-Michel Devésa, Professeur à l’Université de Toulouse.

23 juin 2021 : Stephane Monhenou Flavien Yro. Thèse de Doctorat Littératures comparées, Université de Limoges. Sujet : Sylvain Bemba, journaliste et écrivain du rêve d’une Afrique libérée.
Directeur : Monsieur Jean-Michel Devésa, Professeur à l’Université de Limoges.

Appartenance à des centres, équipes de recherches, sociétés savantes :

Laboratoire ICTT/EA 4277 (Avignon Université), Société Française de Littérature Générale et Comparée (SFLGC), Études Daudétiennes (Université d’Angers/Université de Lorraine/Mairie de Fontvieille), Associazione Internazionale dei Professori d’Italiano (AIPI), Associación de Profesores de Francés de la Universidad Espaňola (APFE), Associaçăo Portuguesa de Estudos Franceses (APEF), Coordination Internationale des Chercheurs en Littérature Maghrébine (CICLIM), Chaire Francophonies et Migrations (ICT Toulouse), Vice-président de l’Association Alphonse Daudet, Membre du Réseau mixte algéro-français (Ministère français des Affaires Étrangères/Ministère algérien de l’Éducation), Membre de la Fondation Giorgio Bassani (Ferrare, Italie), Membre du CS de la revue Ponts (Université de Milan, Italie), Membre du CS de la revue Francophilia (Louisiana Tech University, Reston, USA), Membre du CS des revues Interculturel et Interculturel Francophonies (Université de Lecce/Alliance Française, Italie), Membre du CS de la revue Inter-Lignes (ICT Toulouse), Membre du CS de la revue Cahiers d’Études sur la représentation (Université Cadi Ayad Marrakech, Maroc).

Recherches personnelles en cours :

Bernard Urbani s’intéresse au rôle du roman français au XIXe, à l’influence du roman proustien en Italie (de 1922 à nos jours : Malaparte, Svevo, Pavese, Morante, Bassani) et aux liens entre la littérature francophone du Maghreb et la culture italienne (Assia Djebar, Tahar Ben Jelloun, Hédi Bouraoui, Abdelwahab Meddeb, Amara Lakhous).

Missions d’enseignement et de recherche doctorale :

1. Ministère français des Affaires Étrangères/Ministère algérien de l’Éducation

École Doctorale algéro-française/Réseau mixte franco-algérien (2006-2012) :
Mise en place du LMD et directions de 7 mémoires Magistère2/Master 2
Littérature et Interculturalité : Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou (Algérie)
(2 missions de 2 semaines, avril 2006 et juin 2010).

Méthodologie de la recherche universitaire : Université Abderrahmane Mira Bejaia (Algérie) (4 missions de 2 semaines, janvier 2007, décembre 2007, avril 2008, juillet 2008).

2. Ministère des Affaires Étrangères/Ambassade de France à Rome, Italie

Membre Boursier de l’École Française de Rome, Palais Farnèse Littératures comparées)
(4 séjours de 2 semaines (juillet 1995, juillet 1996, juillet 1997, juillet 1998, juillet 1999)

Les commentaires sont clos.