Nous avons le plaisir de vous convier à la première séance de la nouvelle saison du webinaire mensuel « Circulations théâtrales : le rôle des agentes », le vendredi 17 octobre de 14h à 16h, sur BBB. Nous aurons le plaisir d’écouter Marianne Bouchardon (Université La Sorbonne) pour une conférence intitulée « Suzanne Lalique, décoratrice et costumière à la Comédie-Française : l’invention d’un style qui s’exporte ».
Le webinaire se veut accessible à toutes et à tous, aux chercheurs et aux chercheuses, aux étudiantes et aux étudiants, aux curieux et aux curieuses, aux amies et aux amis, que vous souhaitiez rejoindre le groupe de recherche ou simplement écouter les conférences.
Pour participer à l’événement, vous pouvez vous connecter sur le lien suivant : https://bbb.univ-avignon.fr/rooms/txo-fyd-5sy-ntg/join
Corinne François-Denève (Université de Bourgogne-Europe) & Nicolas Diassinous (Université d’Avignon)
Suzanne Lalique, décoratrice et costumière à la Comédie-Française :
l’invention d’un style qui s’exporte
De sa longue expérience de décoratrice d’intérieur au sein de l’entreprise familiale, Suzanne Lalique retire une polyvalence qui lui permet, à son entrée à la Comédie-Française en 1937, de prendre la direction à la fois des ateliers de décors et des ateliers de costume. En coordonnant les différents corps de métiers, elle parvient à imposer à la Maison de Molière, pendant plus de trente ans, un style, dont on verra qu’il favorise aussi bien l’importation de Pirandello en France que l’exportation de Molière en Russie et aux États-Unis.
Marianne Bouchardon, PR de littérature à la Sorbonne, est spécialiste de l’histoire et de la théorie du théâtre du second XIXe siècle au XXIe siècle. Ses recherches portent notamment sur la poétique du drame moderne et contemporain, l’histoire de la mise en scène et la critique dramatique. Outre diverses éditions de textes (Henry Becque, Émile Zola, Villiers de l’Isle-Adam), elle a publié chez Eurédit un essai intitulé Une histoire d’œil. La critique dramatique face à la mise en scène (1870-1914) et mis en ligne sur le site Dezède un répertoire des critiques dramatiques dans la presse et les revues. Mais elle s’intéresse aussi, plus généralement, aux rapports entre création et critique, qu’interrogent trois ouvrages collectifs qu’elle a co-dirigés : L’Ombre dans l’œuvre. La critique dans l’œuvre littéraire (Classiques Garnier, 2015) et L’Œuvre inclassable (Publications numériques du CÉRÉdI, 2016), La Critique culturelle sur internet (Presses Universitaires de Caen, 2026).

