Revue du Laboratoire Identité Culturelle, Textes et Théâtralité, Avignon Université
ISSN : 2606-5401 | https://ictt.univ-avignon.fr/spheres
Éditions Universitaires d’Avignon, https://eua.hypotheses.org
La revue Sphères se veut principalement sphère d’échanges pluridisciplinaires entre les différents domaines de recherche en Sciences Humaines et Sociales, tout en s’ouvrant à d’autres disciplines universitaires selon les thématiques choisies au fil de ses numéros. Publiée au sein du laboratoire de recherche Identité Culturelle, Textes et Théâtralité (ICTT, ÉA 4277), la revue s’est dotée en 2018 d’un nouveau comité de direction, et d’un nouveau comité éditorial pluridisciplinaire et international, qui comprend jeunes chercheurs et chercheuses, ainsi que professionnel∙les de théâtre venant de plusieurs pays européens (France, Angleterre, Italie, Grèce, Allemagne), afin de permettre une approche interdisciplinaire et qui associe la théorie à la pratique. Depuis 2019, la revue figure au sein du catalogue des EUA (Éditions Universitaires d’Avignon) grâce à un nouveau partenariat.
Directeur :
- Giuseppe Sofo, Università Ca’ Foscari Venezia
Éditrice adjointe :
- Cyrielle Garson, Avignon Université
Comité éditorial :
- Anne-Laure Andevert, Avignon Université
- Johanna Bielher, Avignon Université
- Jacopo Bodini, Université Jean Moulin Lyon 3
- Giuseppe Gatti, Università Roma Tre
- Roberto Laghi, Avignon Université
- Christine Müller, Universität Bremen
- Niki Orfanou, Roehampton University, London
- Niki Orfanou, Roehampton University, London
2020. « Objectivité dans la recherche scientifique (2020)
2019. « Révolutions, Évolutions »
- Couverture
- Sphères : Entre « Métamorphoses » et « (R)évolutions » Giuseppe Sofo
- Préface Anne-Laure Andevert
- Les Rebelles avec une Cause : La réception de la contre-culture en Europe de l’Est. Une anthropologie historique Adrian Matus
- Révoltes, manifestes et lieux énonciatifs : Évolutions du discours postcolonial dans les années du tournant francophone Daniela Tomescu
- Évolution et transformation du voyage en train en France aux yeux des passagers de chemin de fer entre 1840 et le début du XXe siècle Tommaso Meldolesi
- Vers un fantastique intérieur. L’exemple du mythe de l’androgyne Manuela Mohr
- Évolution des consciences et révolution des psychotropes : La manipulation chimique des « machines de sang » dans l’œuvre de Gildas Milin Johanna Biehler
- L’utopie, la corporéité et la mort chez Levinas et Bloch Clémentine Woille
- L’ouverture sur l’Autre dans Tinghir- Jérusalem : Les échos du Mellah de Kamal Hachkar Karima Benelbida
- Le gin-seng sous l’Ancien Régime : L’évolution botanique et la révolution botaniste Shasha Ma
2015. « Silence ».
- Preface – Anne Paoli et Marjorie Ambrosio
- Ecouter le silence de la « vie nue » : entre archéologie et clinique – Saki Kogure
- Le silence, la parole et la voix : articulations lacaniennes– Monique Fourdin
- Le silence de l’artiste Huang Yong Ping face à la censure– Shiyan Li
- « Hablar no es importante » : variations sur le silence dans les drames de Juanma Bajo Ulloa– Diane Bracco
- Le silence dans l’œuvre de l’écrivain chilien Francisco Coloane : une expression du tragique et du sublime austral– Estelle Patoyt
- Le silence dans La Présentation de Marie au Temple de Philippe de Mézières, représentée en Avignon le 21 novembre 1372– Ilsiona Nuh
- Silence et dimension cognitive : la pensée dialogique dans la pièce radiophonique Embers de Samuel Beckett– Julie Bénard
2014. « (Dis)continuité ».
Pour citer un article de Sphères: Nom, Prénom, « Titre de l’article ». Sphères, n°3, 2015, pp. X-Y. En ligne : <http://blogs-old.univ-avignon.fr/ictt/spheres/>. Dernière consultation : JJ/MM/AA.
- L’obsolescence, figure de la discontinuité ? – Mathias Rollot
- Changement et continuité : l’éloge du progressif –Valérie Helman
- Continuité et discontinuité sur la scène britannique contemporaine : le cas du théâtre « verbatim » – Cyrielle Garson
- Père et Le Songe d’August Strindberg – deux « faces » de la même pièce ? – My Thorin
- Une écriture de la (dis)continuité : les romans de Brian Castro – Marjorie Ambrosio
- Le patronat : esquisse historiographique de la construction d’une catégorie sociale à l’hétérogénéité permanente – Sophie Louey
- L’ignominieux embourgeoisé, ou comment redéfinir l’éthique du gang maori The Mongrel Mob – Grégory Albisson
Pour citer un article de Sphères: Nom, Prénom, « Titre de l’article ». Sphères, n°2, 2014, pp. X-Y. En ligne : <http://blogs-old.univ-avignon.fr/ictt/spheres/>. Dernière consultation : JJ/MM/AA.
2013. « Métamorphoses et bouleversements ».
- Bouleversements identitaires et narratifs dans les œuvres de Brian Castro – Marjorie Ambrosio
- Le théâtre Verbatim en traduction : une triple métamorphose – Cyrielle Garson
- Parcours initiatique de spectateurs : traversées du Festival d’Avignon – Elsa Belhomme
- Une nouvelle façon de penser le public : le théâtre jeune public – Johanna Biehler
- De l’utilisation du terme « révolution » dans les technologies de l’information et de la communication : le cas des outils de médiation numérique au musée – Eva Sandri
- Gangs maori, métamorphoses tribales et bouleversements sociaux : une approche non-téléologique – Grégory Albisson
- Les pentecôtismes africains, socle de métamorphoses. Le cas du Cameroun – Sariette Batibonak
Pour citer un article de Sphères: Nom, Prénom, « Titre de l’article ». Sphères, n°1, 2013, pp. X-Y. En ligne : <http://blogs-old.univ-avignon.fr/ictt/spheres/>. Dernière consultation : 01/01/13.