Cyrielle Garson (ICTT) lance un appel à communication portant sur le séminaire 63 du 18e conférence ESSE qui aura lieu à Santiago de Compostela, du 31 août au 4 septembre 2026. Le séminaire portera sur: Contemporary Immersive Practices: Intersections of Theatre, Aesthetics, Pedagogy, Performativity, Extended Reality (XR) and Artificial Intelligence.
Publication: La part langagière intériorisée
Félicitations à Sabrina Royer, pour la publication de La part langagière intériorisée. Enjeux didactiques pour la formation des travailleurs migrants, aux Éditions du Septentrion.
La part langagière intériorisée. Enjeux didactiques pour la formation des travailleurs migrants
Ce livre explore les pratiques langagières invisibilisées des travailleurs migrants dans la propreté, un secteur souvent associé à des tâches simples mais nécessitant une compétence linguistique spécifique pour gérer l’action et les imprévus. Cette étude menée au lycée Joliot Curie à Oignies analyse la part langagière intériorisée que les apprentis Lire la suite

Les pratiques langagières des travailleurs migrants dans le secteur de la propreté révèlent des enjeux méconnus, mêlant autonomie et interactions limitées. Souvent orienté vers ce métier en raison de son apparente simplicité verbale, ce public mobilise pourtant une part langagière intériorisée indispensable pour conceptualiser l’action, gérer les imprévus et dépasser les consignes de travail. Ces recherches menées au lycée Joliot Curie à Oignies analysent les interactions en formation initiale, mettant en lumière l’importance des échanges, des simulations et des hésitations comme outils d’apprentissage qui sont les constituants d’une part langagière invisible. Ces travaux enrichissent la didactique du français sur objectif spécifique en valorisant des pratiques langagières invisibilisées mais indispensables. Ils ouvrent la voie à des réflexions visant à renforcer l’autonomie professionnelle des apprenants allophones et à mieux accompagner les formateurs d’adultes face aux besoins variés des travailleurs migrants.
Séminaire: circulations théâtrales: le rôle des agentes
Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine séance du webinaire mensuel « Circulations théâtrales : le rôle des agentes », le vendredi 12 décembre de 14h à 16h, sur BBB. Nous aurons le plaisir d’écouter Florence Filippi (Université de Rouen Normandie) pour une conférence intitulée « D’un siècle à l’autre : Mlle Raucourt et Mlle George ou le renouvellement des modèles (1780–1830) ».
Pour participer à l’événement, vous pouvez vous connecter sur le lien suivant : https://bbb.univ-avignon.fr/rooms/txo-fyd-5sy-ntg/join
D’un siècle à l’autre : Mlle Raucourt et Mlle George ou le renouvellement des modèles (1780–1830)
Les trajectoires de Mlle Raucourt (1756-1815) et Mlle George (1787-1867) ne relèvent pas tant de l’exception que d’une dynamique historique où les actrices deviennent des vecteurs essentiels de transformation culturelle, capables de renouveler les codes du théâtre, mais réussissent aussi à contrevenir aux assignations de genre en influençant les discours et les représentations sociales. Leur rôle de passeuses s’exerce à plusieurs niveaux : esthétique (transmission et renouvellement), social (visibilité du désir féminin, indépendance économique et artistique), politique (interaction avec les pouvoirs, crises institutionnelles) et médiatique (structuration du vedettariat). Elles incarnent ainsi la naissance d’un nouveau régime de l’actrice : non plus simple interprète, mais agente de circulation symbolique, figure publique capable d’articuler les tensions d’une époque en mutation.
Florence Filippi est maîtresse de conférences à l’université Rouen Normandie en études théâtrales et littérature française, spécialiste de l’histoire du jeu et des représentations sous la Révolution, l’Empire et la Restauration. Elle s’intéresse plus particulièrement aux mémoires et correspondances d’actrices et d’autrices du premier XIXe siècle. Elle a publié, avec Sara Harvey et Sophie Marchand, Le sacre de l’acteur. Émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt (Armand Colin, 2017) et, plus récemment Le Coeur seul : vestiges de l’amour et ferments de la liberté dans l’oeuvre romanesque de Claire de Duras, PURH, 2025.
Pintura y teatro: puesta(s) en escena
Une coréalisation ICTT, ILCEA4 (Université Grenoble-Alpes) suite du colloque Peintures en scène, qui a eu lieu en juin 2025.
A3 colloque Pintura y Teatro 2025Regards croisés sur les enjeux socio-écologiques du spectacle vivant et des festivals
Voici l’affiche et le programme des journées d’étude, sur les enjeux socio-écologiques du spectacle.
affi Journées études_enjeux_socio_écologiques_du_spectac festivals programme Regards_croises enjeux_socio_ecologiques spectacle_vivantRencontre avec Olivier Guez
Biographie d’Olivier Guez
Olivier Guez est un écrivain français, également journaliste et scénariste, né en 1974 à Strasbourg. Formé en sciences politiques et relations internationales, il a exercé comme journaliste avant de se consacrer à l’écriture d’essais et de romans centrés sur l’histoire, la mémoire et les grandes dynamiques
géopolitiques. Il s’est imposé sur la scène littéraire avec La disparition de Josef Mengele (Prix Renaudot 2017) et continue d’explorer des thèmes de grande ampleur dans la littérature européenne contemporaine. Bibliographie
Romans :
- Mesopotamia, Grasset, 2024
- La Disparition de Josef Mengele, Grasset, 2017, Prix Renaudot
- Les Révolutions de Jacques Koskas, Belfond, 2014
Essais :
- Le Grand Tour – Autoportrait de l’Europe par ses écrivains, ouvrage collectif supervisé par Olivier Guez, Grasset, 2022
- Une passion absurde et dévorante. Écrits sur le football, éditions de l’Observatoire, 2021
- Éloge de l’esquive, Grasset, 2014
- La Chute du mur, avec Jean-Marc Gonin, éditions Fayard, 2009
- L’Impossible retour. Une histoire des Juifs en Allemagne depuis 1945, Flammarion, 2007
Séminaire: circulations théâtrales : le rôle des agentes
Nous avons le plaisir de vous convier à la première séance de la nouvelle saison du webinaire mensuel « Circulations théâtrales : le rôle des agentes », le vendredi 17 octobre de 14h à 16h, sur BBB. Nous aurons le plaisir d’écouter Marianne Bouchardon (Université La Sorbonne) pour une conférence intitulée « Suzanne Lalique, décoratrice et costumière à la Comédie-Française : l’invention d’un style qui s’exporte ».
Le webinaire se veut accessible à toutes et à tous, aux chercheurs et aux chercheuses, aux étudiantes et aux étudiants, aux curieux et aux curieuses, aux amies et aux amis, que vous souhaitiez rejoindre le groupe de recherche ou simplement écouter les conférences.
Pour participer à l’événement, vous pouvez vous connecter sur le lien suivant : https://bbb.univ-avignon.fr/rooms/txo-fyd-5sy-ntg/join
Corinne François-Denève (Université de Bourgogne-Europe) & Nicolas Diassinous (Université d’Avignon)
Suzanne Lalique, décoratrice et costumière à la Comédie-Française :
l’invention d’un style qui s’exporte
De sa longue expérience de décoratrice d’intérieur au sein de l’entreprise familiale, Suzanne Lalique retire une polyvalence qui lui permet, à son entrée à la Comédie-Française en 1937, de prendre la direction à la fois des ateliers de décors et des ateliers de costume. En coordonnant les différents corps de métiers, elle parvient à imposer à la Maison de Molière, pendant plus de trente ans, un style, dont on verra qu’il favorise aussi bien l’importation de Pirandello en France que l’exportation de Molière en Russie et aux États-Unis.
Marianne Bouchardon, PR de littérature à la Sorbonne, est spécialiste de l’histoire et de la théorie du théâtre du second XIXe siècle au XXIe siècle. Ses recherches portent notamment sur la poétique du drame moderne et contemporain, l’histoire de la mise en scène et la critique dramatique. Outre diverses éditions de textes (Henry Becque, Émile Zola, Villiers de l’Isle-Adam), elle a publié chez Eurédit un essai intitulé Une histoire d’œil. La critique dramatique face à la mise en scène (1870-1914) et mis en ligne sur le site Dezède un répertoire des critiques dramatiques dans la presse et les revues. Mais elle s’intéresse aussi, plus généralement, aux rapports entre création et critique, qu’interrogent trois ouvrages collectifs qu’elle a co-dirigés : L’Ombre dans l’œuvre. La critique dans l’œuvre littéraire (Classiques Garnier, 2015) et L’Œuvre inclassable (Publications numériques du CÉRÉdI, 2016), La Critique culturelle sur internet (Presses Universitaires de Caen, 2026).
Publication: le théâtre de Daudet
Le Théâtre d’Alphonse Daudet. Des succès oubliés, Bernard Urbani, Romain Enriquez, Florence Bistagne et Jean-Claude Ternaux (dir.), Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », n° 674, 8 août 2025, 202 pages, 28 euros.
Les études présentes dans cet ouvrage s’interrogent sur l’oeuvre théâtrale d’Alphonse Daudet, un peu oubliée aujourd’hui, composée d’adaptations romanesques, de créations remarquables (notamment: L’Arlésienne, La Menteuse, Fromont jeune et Risler aîné, La Lutte pour la vie, L’Oeillet blanc, Numa Roumestan) et de nombreuses Chroniques dramatiques. Romancier, conteur et chroniqueur, l’auteur des Lettres de mon moulin a beaucoup écrit pour le théâtre et sur le théâtre. Articles de Géraldine Amiel (Musée Château de Montauban, Fontvieille), Laure Demougin (Université de Montpellier), Nicolas Diassinous (Avignon Université), Anne-Simone Dufief (Université d’Angers), Romain Enriquez (Sorbonne Université), Edurne Jorje Martinez (Université de Murcia), Erik Pesenti Rossi (Université de Strasbourg), Bernard Urbani (Avignon Université) et Karl Zieger (Université Charles de Gaulle). Collaborations littéraire et musicale: Bibliothèque d’Avignon Université, Sam Benet (Avignon Université/Conservatoire d’ Avignon), Lucile Urbani (Collection Lambert, Avignon), Sylvie Rogier (Opéra Grand Avignon).
https://classiques-garnier.com/le-theatre-d-alphonse-daudet-des-succes-oublies.html
Journées d’étude. 13-14 novembre 2025.
Regards croisés sur les enjeux socio-écologiques du spectacle vivant et des festivals: Acte I — État des lieux.
Argumentaire:
okArgumentaireJdE ICTT CNE SOCIOECOLO SV copieProgramme:
Programme JdE Cult et EnviroProjection Débat: Women on the move
Les 16 et 17 octobre 2025 nous aurons le plaisir de recevoir Marie Ruiz (MCF Civilisation britannique) et Sean Binder (avocat humanitaire), pour la présentation du film Women on the Move et pour une conférence-débat au sujet des mouvements de populations et de la politique frontalière de l’Union Européenne.
La manifestation du 16 s’adresse en priorité aux étudiants politistes (SPEG) et aura lieu en AT04 entre 16h et 19h.
Celle du 17 s’adresse en priorité aux étudiants en master (TCMN, Traduction, FLE) ainsi qu’à tout membre du labo ou public intéressé. Elle aura lieu en 2E02 entre 9h et 12h.
Séminaire: Le travail du reste
École d’été 2025
Cette première école d’été internationale propose aux chercheurs, étudiants de master et doctorants d’interroger, au plus près des archives et des performances, “l’agentivité” des lieux de spectacle, leur capacité à interagir avec la représentation.
Programme-ecole-ete-Voir-avec-les-lieux-ed-2025