ANDRÉ OBEY, CRÉATEUR DRAMATIQUE COMPLET

Théâtre, musique et sport. Sous la direction de Sophie Gaillard et Marie Sorel


André Obey (1892-1975), dont l’œuvre a été servie par les plus grands noms du théâtre français (Jacques Copeau, Jean-Louis Barrault, Pierre Dux…), est aujourd’hui tombé dans l’oubli. Pourtant classée au patrimoine littéraire français depuis 2011, son œuvre n’est plus éditée et ses pièces ne sont plus jouées. Cette étude monographique est la première consacrée à cet écrivain, lauréat du prix Renaudot en 1928 et administrateur de la Comédie- Française de 1945 à 1947. Ce volume collectif se propose d’éclairer les multiples facettes de celui que Copeau présente comme un « créateur dramatique complet ». Explorant les sources d’inspiration éclectiques de ce pionnier du dialogue entre les arts (théâtre, musique et sport), les études réunies dans le recueil rendent compte des multiples pratiques d’écriture de ce polygraphe : le théâtre mais aussi le roman, la nouvelle, la chronique, la production radiophonique, le scénario, l’adaptation et la traduction. Soucieuses de réinscrire Obey dans son époque et de faire dialoguer son œuvre avec celle de ses contemporains (écrivains, metteurs en scène, musiciens…), les contributions interrogent la réception anthume et posthume de l’auteur, en mobilisant de nombreux inédits.

Sophie Gaillard est maîtresse de conférences à Avignon Université. Sa thèse, Écrivains et metteurs en scène à l’école du Cartel. L’épreuve de la collaboration, paraîtra aux éditions Honoré Champion. Elle a codirigé le volume Les Carmes : théâtre et patrimoine à Avignon (ÉUA, 2019). 

Maîtresse de conférences à la Sorbonne nouvelle, Marie Sorel mène des recherches sur le théâtre et la littérature française (XXe-XXIe). Sa thèse porte sur Le Jeu dans l’œuvre de Montherlant(Honoré Champion, 2015). Elle a codirigé le volume La Littérature de jeunesse par ses textes (PSN, 2020).