Journées d’Etude de la Société des Hispanistes Français

Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
8-9 juin 2012

Les prochaines Journées d’Étude de la Société des Hispanistes Français se dérouleront le vendredi 8 et le samedi 9 juin 2012 à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Les réflexions porteront sur le thème suivant :

« Transversalité et visibilité disciplinaire : les nouveaux défis de l’hispanisme ».tranversalite

Les échanges s’orienteront sur la façon dont les études hispaniques nouent des liens avec les autres champs disciplinaires : quelles déclinaisons peut-on envisager dans ces rapports aux autres disciplines, aussi bien sur le plan pédagogique que sur le plan de la recherche et de sa diffusion ? A l’heure où l’identité de l’hispanisme semble devenir « poreuse », dans un monde qui ne cesse de s’ouvrir à la pluralité des échanges – qu’ils soient d’ordre technologique, identitaire, communicationnel – quelles sont les perspectives d’une recherche qui oscille entre transversalité et spécificité disciplinaire ? Dans un cas comme dans l’autre, quelles seraient les répercussions en termes de visibilité pour l’hispanisme ?
Les interventions et discussions seront réparties en trois ateliers successifs : « Enseignement », « Recherche », « Diffusion et valorisation de la recherche » ; elles embrasseront les aires culturelles de la Péninsule Ibérique (Espagne et Portugal) et de l’Amérique latine (Amérique hispanophone et lusophone).

Programme joint.