Séminaire: Typologie des citations au théâtre

Voici les prochaines séances du séminaire 2013-2014 « Typologie des citations au théâtre ».

Vendredi 28 février 14h-17h, salle 1W06:

Florence Fix Citer un tableau sur scène…
S’il est clair que de nombreux dramaturges aujourd’hui sont eux-mêmes peintres ou plasticiens (Jan Fabre, Valère Novarina), se réclament de peintres comme sources d’inspiration (Goya, de Rodrigo Garcia) ou encore utilisent des peintres comme figures jumelles de l’écrivain (Scènes d’une exécution d’Howard Barker), ce qui sera étudié est la présence concrète de tableaux sur scène dans Carré blanc d’Yves Ravey (tableau de Malévitch) et After Magritte de Tom Stoppard, notamment. Le tableau est clairement désigné avec son titre et son auteur : quelles sont les implications, les enjeux, les contraintes d’une telle indication ?
Professeur à l’Université de Lorraine, Florence Fix enseigne dans le domaine des arts de la scène, avec une attention particulière portée sur les liens entre littérature et histoire culturelle. Auteur de nombreux articles et coordinatrice d’une dizaine d’ouvrages collectifs en littérature, elle a publié Médée, l’altérité consentie, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. Mythographies et sociétés, en 2010, L’Histoire sur la scène de théâtre (1870-1914), Rennes, PUR, coll. Interférences, en 2010, Le Mélodrame, la tentation des larmes, Paris, Klincksieck, coll. 50 questions, en 2011 et tout récemment (2014) Barbe-Bleue et l’esthétique du secret, Paris, Hermann, coll. savoirs/lettres.

Paola Ranzini Sur la définition de « citation-performance » (Chambat-Houillon).
Des scènes-tableaux (XVIIIe siècle) aux poses plastiques de Keller et ses imitateurs (XIXe siècle).
Dans le cadre de l’analyse de la citation des arts plastiques sur la scène du théâtre, cette communication se donne comme objet des représentations et des performances qui récréent sur la scène de théâtre des tableaux ou des productions plastiques les mettant en mouvement. Les spectacles étudiés se posent aux prodromes de cette modalité de pratique scénique (XVIIIe et XIXe siècles) et concernent l’activité de troupes professionnelles qui se produisent sur les théâtres de la foire, à la comédie italienne de Paris et dans ces théâtres populaires (amphithéâtres ou arènes) qui accueillaient souvent des spectacles équestres ou d’acrobates adressés aux classes populaires. Dans tous ces spectacles, l’œuvre mise en mouvement sur les scènes est très connue par le public : la citation fonctionne alors en tant que jeu esthétique fondé sur le plaisir de la reconnaissance.
Paola Ranzini est professeur à l’Université d’Avignon. Les thèmes principaux de ses recherches sont : le théâtre européen (textes et spectacles) XVIIIe-XXIe siècles, l’esthétique théâtrale (esthétique philosophique et études sur la performance). Sous presse : Théâtre italien contemporain. Des auteurs pour le nouveau millénaire (financement CNL octobre 2013, Éditions de l’Amandier). Elle dirige, pour ICTT, le séminaire Typologie de la citation au théâtre.

Jeudi 13 Mars, 14h-17h, salle 2E06
Luc Van den Dries (Professeur, Université d’Anvers) Entre référence et adaptation : les pratiques de citation dans l’œuvre de Jan Fabre
Lydie Toran (Doctorante, Université d’Avignon et Université d’Anvers) Citation picturale dans Je suis sang

Vendredi 16 mai 14h-17h, salle 1W06 Florence Bernard (Maître de conférences, AMU)