La recherche en création – 5 mars

Séminaire ICTT 

La recherche en création Avignon Universitévendredi 5 mars

Par visioconférence :

 https://conference.univ-avignon.fr/seminaireICTTrechercheetcreation

(ouvrir avec google chrome)

 

9h10 – accueil

9h15 – présentation du séminaire (Madelena Gonzalez – Antonia Amo)

9h30 – Monique Martinez Thomas (Professeur des Universités Toulouse Jean-Jaurès) :« Le doctorat et la recherche en création ».    

10h30 – Sylvie Roques (Chercheure associée, HDR au laboratoire IIAC (EHESS/ CNRS UMR 8177) : « Prolégomènes à une recherche en création ».

11h – Lena Paugam (Docteur en recherche création ; metteuse en scène et comédienne) : « Être metteur.se chercheur.se au sein du doctorat SACRe – retours d’expérience ».

**

14h – Lucile Urbani (Doctorante Avignon Université) : « Feuilletage et divagation dans l’acte de création : à la recherche des phosphorescences ». (Sous la direction de Paola Ranzini. Co-encadrement Olivier Py).

 14h20 – Charles Louarn (Doctorant Avignon Université) : « La Fantasy dans le théâtre : réflexions sur l’écriture dramatique et la mise en scène d’un genre dit romanesque sur la scène théâtrale ».(Sous la direction de Nathalie Macé-Barbier. Co-encadrement Christian Giriat).

***

 

Les intervenants :

Monique MartinezThomas 

Professeur des Universités Toulouse Jean-Jaurès

Normalienne, Agrégée des Universités, Monique Martinez Thomas est spécialiste des arts dans l’Espagne contemporaine (notamment le théâtre). Elle a contribué à développer la dramaturgie contemporaine, en créant une compagnie universitaire Les anachroniques (32 ans d’existence) et le Festival de théâtre Universcènes, en langues étrangères. Elle travaille également aux liens Université / Entreprise à partir de l’Innovation par les arts, depuis une plateforme de valorisation Création et Innovation sociétale https://criso.univ-tlse2.fr/ qui a généré de nombreux programmes de recherche avec des partenaires non académiques. Elle est en charge du Laboratoire Commun Université / Entreprise RIMEC depuis dix ans pour réinventer le Média Congrès par les arts et l’intermédialité. Elle a dirigé le projet Initiative d’Excellence Ecole des docteurs de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pendant dix ans.  Elle a fondé le Réseau National des Collèges Doctoraux et le Réseau Arts et Médias, qui fédère 18 écoles doctorales et oeuvre à la reconnaissance de la recherche création. Elle a contribué à la mise en place du doctorat Recherche Création à l’Université Francisco de Caldes à Bogota, où elle est professeur et elle pilote deux programmes de recherche autour de la recherche création appliquée : un programme Horizon 2020, TransMigARTS, avec 13 autres structures privées et publiques, et le programme régional TASI : Théâtre appliqué socialement innovant. 

 

Sylvie Roques

Sylvie Roques est chercheure associée, HDR au laboratoire IIAC (EHESS/ CNRS UMR 8177). Elle enseigne à l’Université d’Evry Val d’Essonne et coanime depuis 3 ans un séminaire consacré aux formes et pratiques performatives à l’EHESS. Ellea publié en février 2015Dans la peau de l’acteur publié chez Armand Colin et co-dirigé avec Christian Biet, un numéro de la Revue Communications « Performance : le corps exposé »,N° 92, mai 2013, 289 p. Elle a achevé une monographie Jules Verne et l’invention d’un théâtre mondepubliée chez Garnier Flammarion en 2018. Elle co-dirige avec Isabelle Starkier, MCF Univ Evry, un ouvrage collectif consacré à la recherche création intitulé Recherche création théâtre-savoir ou savoir-faire(sous-presse -Editions L’entretemps).https://www.iiac.cnrs.fr/article72.html

 

Lena Paugam

Lena Paugam est l’autrice d’une thèse de doctorat SACRe (Science Art Création Recherche – Université Paris Sciences et Lettres) portant sur le rapport entre désir et sidération dans les dramaturgies contemporaines. Metteuse en scène et comédienne formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique à l’issue d’une licence de Philosophie (Paris 1) et d’un Master de recherche en études théâtrales (Paris 3), elle a fondé le Collectif Lyncéus en 2012 et codirige, depuis 2013, le Lyncéus festival, évènement in situ dédié aux écritures théâtrales émergentes. Elle dirige également, depuis 2017, la Compagnie Alexandre, basée en Côtes d’Armor (22) (site internet: www.lenapaugam.com)

Lucile Urbani

Titre de la thèse : « Feuilletage et divagation dans l’acte de création : à la recherche des phosphorescences »

 Résumé :

Comment calculer la surface d’un l’automne ? La surface d’un automne est inversement proportionnelle à la hauteur de sa tristesse. Le nuage interrogé multiplie sans difficulté le basilic par le safran. La distance entre deux pluies se mesure par harpant de silence. Et le périmètre d’un Moi est divisible par son rayon de lune. Cela va de soi, Mesdames et Messieurs. 

 

Charles Louarn

Titre de la thèse : « La Fantasy dans le théâtre: réflexions sur l’écriture dramatique et la mise en scène d’un genre dit romanesque sur la scène théâtrale »

 Résumé :

Il s’agit d’une recherche créative portant sur l’expérimentation théâtrale autour de la Fantasy. Le projet de cette recherche est d’établir les critères importants qui font d’une œuvre, une œuvre de Fantasy puis d’explorer ces différents critères en les transposant au théâtre par l’écriture puis par la mise en scène. Les résultats de ces expérimentations permettent de mettre en lumière les limites que rencontre la Fantasy au théâtre et la manière dont ces limites peuvent être contournées.

Les commentaires sont clos.