Le théâtre à l’ère du numérique – 04 mai 2021

Le théâtre à l’ère du numérique. Peut-on prendre n’importe quel écran vide et l’appeler une scène ? »

Table Ronde organisée par l’ICTT d’ Avignon Université et la FTIA (la fédération des théâtres indépendants d’Avignon).

Lieu: Théâtre du Rempart

Date: le 4 mai 2021 à 14h

Il n’y a guère de domaines de la vie que la révolution numérique n’ait pas touchés, et le théâtre n’y fait pas exception. À l’heure où les innovations technologiques apportent de nouveaux supports et bouleversent les habitudes, le monde théâtral est encore une fois appelé à se poser des questions.

Le numérique exerce une forte attraction sur le spectacle vivant. Pour certains, les nouveaux supports constituent autant de scènes à conquérir et autant de nouvelles formes à inventer ; pour d’autres, le théâtre doit s’actualiser au risque de se retrouver dépassé. Mais la faisabilité comme l’intérêt de ces transformations sont à débattre. L’écran peut être vu comme un pont vers des publics nouveaux, mais aussi comme une barrière privant l’artiste et le spectateur du lien qui les unit ou comme une intervention qui compromet fondamentalement la richesse de l’expérience du spectacle vivant. La simple question de l’application du numérique nous amène à nous interroger sur la nature même de la forme théâtrale au XXIème siècle. La crise de la Covid-19 et la politique du confinement ont accéléré l’importance et la pertinence de ces réflexions.

Plus concrètement, l’irruption du numérique dans le monde théâtral pose des problèmes pratiques. En plus des contraintes techniques requises, il faut prendre en compte les aspects économiques en découlant. Le numérique ne pourrait-il pas fragiliser encore plus un milieu déjà précaire ? Lorsque la diffusion se fait par voie numérique, comment traite-t-on des questions de droits d’auteur, ou de la rémunération des artistes ?

L’objectif de cette table ronde est de récolter divers témoignages sur les pratiques numériques dans le monde du théâtre, d’apporter des questionnements sur leur nature, et de réfléchir sur l’avenir du théâtre et du numérique, afin d’’identifier des pistes de travail futur.

Panel

Sophie-Anne Lecesne – Co-présidente des actrices et acteurs de France associés

Cyrielle Garson – Maître de conférences (Avignon Université, ICTT)

Antonia Amo Sanchez – maître de conférences HDR (Avignon Université, ICTT)