SEM ESMALI 01/06/22

Après le premier séminaire du 31 mars de Richard Bradford, la seconde conférence du jeudi 28 avrilpar Samuel Tapie et l’intervention de Graham Smith, le jeudi 12 mai, nous recevons mercredi 1 juin, l’artiste plasticien lyonnais Pierre Gallais qui fera une conférence sur le thème suivant:

Du bon usage des maths, là… sur quoi se reposer pour un artiste plasticien

En voici le résumé:

« Je ne parlerai pas d’esthétique des mathématiques, cela a été bien exploré et exprimé par Samuel Tapie dans son intervention. Je vous parlerai plutôt de la place des mathématiques dans mon travail artistique.

Si on prend comme image la charpente et la toiture, on conçoit qu’une toiture sans charpente s’effondre et qu’une charpente sans toiture n’a guère d’intérêt. Pour moi les mathématiques représentent la charpente et l’art plastique, en l’occurrence, la toiture.

Je présenterai au travers de différentes réalisations comment mathématiques et art s’articulent dans mes créations. Bien souvent la charpente disparait de la vue, c’est l’art qui prime. Mais en prenant du recul on s’aperçoit que tel résultat ne saurait exister sans la charpente qui le soutient.

Mathématicien-charpentier ou artiste-couvreur ? Nous aurons le temps de nous étendre sur les maths, là et rêver. »

Le séminaire aura lieu en 0W35 à 14h30 et en visioconférence via le lien suivant:

https://bbb.univ-avignon.fr/b/bar-ghb-h7n

Les commentaires sont clos.