Publications des membres d’ICTT

Spectacles de danse contemporaine

Dans le cadre de sa thèse en recherche-création intitulée Les mots et les gestes : une approche chorégraphique de l’œuvre poétique de Dominique Fourcade, Valentina Citterio, doctorante au sein du laboratoire ICTT, vous invite à découvrir deux créations de danse contemporaine inspirées de l’œuvre poétique de Dominique Fourcade :

« ps : » une création collective avec huit étudiantes-danseuses d’Avignon Université
« nel blu » un solo interprété par Valentina Citterio elle-même

Date et heure : Samedi 17 mai à 20h30
Lieu : Théâtre Episcène, Avignon

Ce projet est mené en partenariat avec le laboratoire ICTT d’Avignon Université, le Théâtre Episcène d’Avignon, la BnF-Maison Jean Vilar (Avignon) et bénéficie du soutien de la Compagnie universitaire de danse [Hannah et Jean-Henri] d’Avignon Université.

Entrée libre, réservation chaleureusement conseillée
scenespoetiques.ps@gmail.com / reservation@episcene.fr
Pour plus d’informations : Lien vers l’événement

Nous espérons vous y voir nombreuses et nombreux !

Circulations théâtrales: le rôle des agentes

Nous avons le plaisir de vous convier à la deuxième séance du webinaire mensuel « Circulations théâtrales : le rôle des agentes », le vendredi 25 avril de 14h à 16h, sur BBB. Nous aurons le plaisir d’écouter Nathalie Coutelet (Université Paris 8) pour une conférence intitulée « Un réseau artistique féminin international : le Lyceum ».

Un réseau artistique féminin international : le Lyceum

Organisation tout d’abord anglaise, le Lyceum ouvre des succursales dans différents pays, dont la France (1907), avec l’ambition de favoriser les créations féminines. Sous l’influence de la duchesse d’Uzès, éminente protectrice des arts, le Lyceum de Paris bénéficie du réseau international et présente à ses adhérentes des artistes et des œuvres méconnues ou inédites : Karen Bramson, May de Witt Hopkins ou Mme Jehan d’Ivray. Par sa longévité et le nombre de ses membres, le Lyceum se présente comme le creuset d’un bouillonnement intellectuel et artistique et offre une vitrine aux créations féminines internationales. Toutefois, son caractère privé de club permet d’interroger la réelle efficacité, l’impact public de ses actions artistiques, de la Belle Époque à l’entre-deux-guerres.


Nathalie Coutelet, professeure au département Théâtre de l’Université Paris 8, s’intéresse aux formes minorées de l’histoire des spectacles sous la IIIe République : café-concert, music-hall, cirque, théâtres populaires, théâtres à côté et créations des femmes. Elle a notamment publié Un Théâtre à côté : la Grimace. De la Belle Époque aux années folles (Otrante, 2020), co-dirigé avec Valentina Ponzetto et Marie-Caroline Thuillier le numéro « Les théâtres de la nature », Horizons/Théâtre, automne 2024, « L’agentivité féminine par la création : l’exemple de Jehanne d’Orliac », Romain Bionda, Valentina Ponzetto, Valérie Cossy (dir.), Femmes de spectacle (danse, opéra, théâtre). Création, représentation et sociabilité au féminin : entre scènes publiques et spectacles de société 1650-1914, Leiden/Boston, Brill, 2024.


Pour participer à l’événement, vous pouvez vous connecter sur le lien suivant :

https://bbb.univ-avignon.fr/rooms/txo-fyd-5sy-ntg/join

 

Corinne François-Denève (Université de Bourgogne-Europe) & Nicolas Diassinous (Université d’Avignon)

Le mot de l’éco: France Culture

Laurent Roesch (MCF ICTT) a participé hier à l’émission Le mot de l’éco, de France Culture, “Welfare State” : l’Etat providence américain face à l’adversité. Emission à réécouter, pour les américanistes, mais pas seulement, ici:

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/welfare-state-l-etat-providence-americain-face-a-l-adversite-7509433

Spectacles de danse contemporaine

Dans le cadre de sa thèse en recherche-création intitulée Les mots et les gestes : une approche chorégraphique de l’œuvre poétique de Dominique Fourcade, Valentina Citterio, doctorante au sein du laboratoire ICTT, vous invite à découvrir une première étape de travail de deux spectacles de danse contemporaine :

« ps : » une création collective avec huit étudiantes-danseuses d’Avignon Université
« nel blu » un solo interprété par Valentina Citterio elle-même

Date et heure : Samedi 15 mars à 15h
Lieu : Maison Jean Vilar, Avignon
Événement organisé dans le cadre du festival « Printemps des Poètes »

Ce projet est mené en partenariat avec le laboratoire ICTT d’Avignon Université, la BnF-Maison Jean Vilar (Avignon), le Théâtre Episcène d’Avignon et bénéficie du soutien de la Compagnie universitaire de danse [Hannah et Jean-Henri] d’Avignon Université.

Entrée libre, réservation conseillée :
04 90 86 59 64 / 06 62 02 55 70
accueil@maisonjeanvilar.org
Pour plus d’informations : Lien vers l’événement

Festival TraNet: représentations théâtrales sur-titrées

Dans le cadre du projet Creative Europe TraNet, un Festival de théâtre est organisé en contemporaine à Avignon, Berlin, Milan. Trois théâtres y proposeront une création chacun, qui sera transmise en direct streaming  dans les deux autres théâtres partenaires. À l’issue des spectacles, les publics dans les trois salles (à Avignon, Berlin et Milan) échangeront avec l’équipe artistique. À Avignon les deux spectacles en direct streaming depuis Berlin (le 27 février) et depuis Milan (le 3 mars) auront lieu au Théâtre au Chapeau Rouge à 19h30. Il s’agit d’une pièce de Fassbinder (en allemand surtitré) et d’une pièce de Pirandello (en italien surtitré). La création au théâtre sera en revanche au Théâtre de l’Archipel le 6 mars (19h30) : il s’agit d’une mise en scène d’une adaptation inédite de Catherine Clive (Drury Lane, 1761) d’une pièce de Marivaux : L’Île des Esclaves (en anglais surtitré). 

1-TraNET_01-2

Agenda ICTT

Novembre:
Lundi 4
10h30-12h (2E07) : conférence de Charles Bonnot « Traduire Dogrun de Arthur Nersesian »
16h-17h (0E31) : table ronde « métiers et pratiques de la traduction: les relations avec l’éditeur ». Avec Charles Bonnot, Nicolas Richard, Paola Artero, Laurent Lombard. Modératrice Karine Reigner.

Vendredi 8
Le conseil de laboratoire sera précédé d’une intervention de M Olivier Poncin, de notre BU, sur les services du BU, et plus particulièrement sur la publication sur HAL de nos articles, etc. et sur les diverses possibilités de publier en OpenEdition ou sciences ouvertes. J’ai proposé à M Poncin de commencer à 13h30, en 0W35, éventuellement par visioconférence également, selon l’intérêt pour ce sujet (je vous tiendrai au courant de tout changement d’horaire). Vous aurez également remarqué que la BU organise les journées OpenAccess les 12 et 13 du mois.

Mercredi 13
13h (salle du laboratoire 0W35) : conférence de Marcin Trojszczak “How metaphors influence our thinking?” – some recent research findings in metaphor studies?  / « Comment les métaphores influencent-elles notre pensée? » – quelques résultats de recherche récents dans les études sur les métaphores. (Conférence en anglais, mais M Trojszczak est également francophone, et pourra répondre aux questions en français, le cas échéant.)

Mardi 26
Journée d’étude consacrée à L’Arlésienne d’Alphonse Daudet, à la Maison Jean Vilar.

Décembre:
Lundi 2
Journée des doctorants (0W35) « Traduction, adaptation, (dé)codification. Formes d’hybridation culturelle du passé au futur. »

Mercredi 4
Spectacle associant théâtre, traduction et transfert culturel (!) « Bubble » (horaire à confirmer) Pour plus d’informations: https://www.obratheatre.co/bubble

Vendredi 6
10h-11h30 (0W35) : conférence de Lucie Gournay (UPEC équipe IMAGER) et Lionel Dufaye (UGE équipe LISAA), « Le Horla: L’esprit ailleurs, ou la construction du point de vue au prisme de la traduction ». Étude comparative de deux traductions de Le Horla de Maupassant.

11h30-14h30 : Repas de fin d’année (inscription nécessaire!)

14h30 Assemblée générale du laboratoire (0W 35)

Vendredi 13
10h30 (0W35) Conférence d’Antonia Rigaud (Université Sorbonne Nouvelle) : « Les restes du texte officiel: Mark Bradford, We the People (2017) et Layli Long Soldier, Whereas (2017) ».