Publications des membres d’ICTT

Conseil d’ICTT le 1er février

Le prochain conseil d’ICTT aura lieu le mercredi 1er février à 15h30 en 1E44 avec l’ordre du jour suivant:

Demandes de remboursement
Demande d’adhésion
Profils ATERs
Projets en cours de construction
Colloques 2017
Divers

Colloque: Vers une anthropologie de la traduction? 17-18 mai 2017.

« Vers une anthropologie de la traduction ? Divergences et convergences dans les cultures et les patrimoines » colloque organisé par l’EA 4277 Identité culturelle, textes et théâtralité / Université d’Avignon, en partenariat avec l’EA 3967 CLILLAC-ARP / Université Paris Diderot-Paris7, l’ILCEA4 EA 7356 / Université de Grenoble, l’ESIT / Université Paris III Sorbonne nouvelle et le CRTT / Lyon 2.
Le colloque aura lieu à Avignon les 17 et 18 mai 2017.
Les propositions sont à envoyer avant le 1er mars 2017 à anth.trad.av@gmail.com

Cliquer ci-dessous pour l’appel à communications complet, en français et en anglais.

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Conférence de Charles Mazouer le 13 février 2017 (Axe 1)

Conférence de Charles Mazouer (Professeur à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux)
Le 13 février (14 h 30 : salle OW 33)
Trois cas de réécriture au théâtre (XVI°-XVIII° siècle) : « Abraham sacrifiant » de Théodore de Bèze et la Bible ; l »Œdipe » de Pierre Corneille et « Oedipe roi » de Sophocle ; « Zaïre » de Voltaire et « Polyeucte » de Pierre Corneille.

Soutenance Cyrielle Garson

You are cordially invited to attend the examination of Cyrielle Garson’s « Beyond Documentary Realism: Aesthetic Transgressions in Contemporary British Verbatim Theatre. »

Cyrielle Garson soutiendra sa thèse de doctorat, « Au-delà du réalisme documentaire : transgressions esthétiques dans le théâtre verbatim contemporain en Grande-Bretagne ».

Tuesday, December 13th – 2pm

Mardi 13 décembre, 14h

Salle des theses

suivi d’un pot de these en salle d’apparat

Jury composition/Le jury sera composé de :
Mme Elisabeth ANGEL-PEREZ, Professeur, Université Paris-Sorbonne
Mme Madelena GONZALEZ, Professeur, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
M. Chris Megson, Reader, Royal Holloway, Université de Londres
M. Eckart Voigts, Professeur, Université de TU Braunschweig

Jan Fabre, l’esthétique du paradoxe

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L’ouvrage d’environ 200 pages rassemble les actes d’un colloque organisé à l’Université d’Avignon par le laboratoire ICTT en 2011. Il comporte treize contributions, émanant d’universitaires (historien de l’art, sociologue, restauratrice d’art, littéraires, …) et pour l’une d’entre elles de la collaboratrice de Jan Fabre. Une préface rédigée par un spécialiste européen de théâtre, une brève présentation des communications par les éditeurs, un mot de soutien des directeurs du Festival d’Avignon qui en 2005 avaient choisi Jan Fabre comme « artiste invité » et enfin un entretien mené par Lydie Toran datant de novembre 2012 précèdent ces articles. Le livre contient une dizaine d’illustrations.

Annonce séminaire (axe 2)

Mardi 22 novembre, à 14h, en salle 1W48,  Elie Robert-Nicoud présentera l’avancement de ses travaux de thèse sur le sujet: « l’influence d’internet sur la littérature contemporaine d’expression anglaise ».
Plusieurs questions se posent à partir de cette première constatation : la littérature électronique est-elle vraiment une forme de littérature ou une nouvelle forme de création pour laquelle il faudrait trouver un nouveau nom ? La réaction littéraire des écrivains issu d’une ère Depuis une vingtaine d’années, le monde de l’édition a constaté une baisse considérable de la vente des livres. Ce phénomène a été attribué dans un premier temps à la concurrence du e-book, jusqu’à ce que l’on se rende compte que cette explication n’était pas suffisante, même si le développement exponentiel d‘Internet joue un rôle évident. Ce qui se profile à l’horizon de ce phénomène est une incompatibilité de la technologie numérique avec la technologie Gutenberg. Cette incompatibilité s’alliant à un désir hégémonique ainsi qu’un mysticisme du progrès de la technologie électronique au sein de Silicon Valley, marque notre époque comme une période de transition entre l’héritage de l’imprimerie et la fin du livre comme mode de lecture ou comme vecteur privilégié de la culture et de la connaissance.