Publications des membres d’ICTT

Séminaire: Typologie des citations au théâtre

Voici les prochaines séances du séminaire 2013-2014 « Typologie des citations au théâtre ».

Vendredi 28 février 14h-17h, salle 1W06:

Florence Fix Citer un tableau sur scène…
S’il est clair que de nombreux dramaturges aujourd’hui sont eux-mêmes peintres ou plasticiens (Jan Fabre, Valère Novarina), se réclament de peintres comme sources d’inspiration (Goya, de Rodrigo Garcia) ou encore utilisent des peintres comme figures jumelles de l’écrivain (Scènes d’une exécution d’Howard Barker), ce qui sera étudié est la présence concrète de tableaux sur scène dans Carré blanc d’Yves Ravey (tableau de Malévitch) et After Magritte de Tom Stoppard, notamment. Le tableau est clairement désigné avec son titre et son auteur : quelles sont les implications, les enjeux, les contraintes d’une telle indication ?
Professeur à l’Université de Lorraine, Florence Fix enseigne dans le domaine des arts de la scène, avec une attention particulière portée sur les liens entre littérature et histoire culturelle. Auteur de nombreux articles et coordinatrice d’une dizaine d’ouvrages collectifs en littérature, elle a publié Médée, l’altérité consentie, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. Mythographies et sociétés, en 2010, L’Histoire sur la scène de théâtre (1870-1914), Rennes, PUR, coll. Interférences, en 2010, Le Mélodrame, la tentation des larmes, Paris, Klincksieck, coll. 50 questions, en 2011 et tout récemment (2014) Barbe-Bleue et l’esthétique du secret, Paris, Hermann, coll. savoirs/lettres.

Paola Ranzini Sur la définition de « citation-performance » (Chambat-Houillon).
Des scènes-tableaux (XVIIIe siècle) aux poses plastiques de Keller et ses imitateurs (XIXe siècle).
Dans le cadre de l’analyse de la citation des arts plastiques sur la scène du théâtre, cette communication se donne comme objet des représentations et des performances qui récréent sur la scène de théâtre des tableaux ou des productions plastiques les mettant en mouvement. Les spectacles étudiés se posent aux prodromes de cette modalité de pratique scénique (XVIIIe et XIXe siècles) et concernent l’activité de troupes professionnelles qui se produisent sur les théâtres de la foire, à la comédie italienne de Paris et dans ces théâtres populaires (amphithéâtres ou arènes) qui accueillaient souvent des spectacles équestres ou d’acrobates adressés aux classes populaires. Dans tous ces spectacles, l’œuvre mise en mouvement sur les scènes est très connue par le public : la citation fonctionne alors en tant que jeu esthétique fondé sur le plaisir de la reconnaissance.
Paola Ranzini est professeur à l’Université d’Avignon. Les thèmes principaux de ses recherches sont : le théâtre européen (textes et spectacles) XVIIIe-XXIe siècles, l’esthétique théâtrale (esthétique philosophique et études sur la performance). Sous presse : Théâtre italien contemporain. Des auteurs pour le nouveau millénaire (financement CNL octobre 2013, Éditions de l’Amandier). Elle dirige, pour ICTT, le séminaire Typologie de la citation au théâtre.

Jeudi 13 Mars, 14h-17h, salle 2E06
Luc Van den Dries (Professeur, Université d’Anvers) Entre référence et adaptation : les pratiques de citation dans l’œuvre de Jan Fabre
Lydie Toran (Doctorante, Université d’Avignon et Université d’Anvers) Citation picturale dans Je suis sang

Vendredi 16 mai 14h-17h, salle 1W06 Florence Bernard (Maître de conférences, AMU)
De la réécriture à la citation, Koltès et l’œuvre infinie
Eve Duca (Docteur, Université d’Avignon) Pirandello sur la scène française

Journée d’étude doctorants: Le silence

Les 22-23 mai sera organisée la troisième journée d’étude des doctorants d’ICTT.

La troisième édition des journées d’étude du laboratoire ICTT se construit sur un paradoxe cinglant : briser le silence pour en parler. À cet égard, le silence ne serait-il pas en effet « contre-performatif » puisqu’il s’agit de se taire pour le réaliser ? Si tel est le cas, quel sens donner alors au silence quand on sait qu’il n’est nullement réductible à une valeur figée ? Tantôt négatif, lorsqu’il est vécu comme un aveu d’impuissance, une faiblesse, l’expression du mépris, de l’oppression, de l’abandon ou de l’oubli, tantôt positif, quand il devient synonyme de sagesse ou témoin d’un profond respect, tout laisse à penser que la signification du silence est tributaire du contexte dans lequel il se manifeste.

Pour plus d’informations, voir Appel à communications JE Silence 2014

Soutenance de thèse d’Eleni Georgiadou Efthyvoulou

Le 31 janvier, à 14 h 30, Eleni Georgiadou Efthyvoulou soutiendra sa thèse en littérature française:
« Nikos Kazantzaki et la culture française »
Membres du jury :

  • Jean-François Durand (Université Paul Valéry, Montpellier 3)
  • Sébastian Hubier (Université de Reims)
  • Bernard Urbani (Université d’Avignon)
  • Christian Petr (Directeur de thèse, Université d’Avignon).

Journée scientifique des écoles doctorales

L’Association des Doctorants d’Avignon (ADA) en partenariat avec la Maison de la Recherche a le plaisir de vous convier aux Journées Scientifiques des Ecoles Doctorales « Culture et Patrimoine » et « Agrosciences et Sciences » ce vendredi 29 novembre à partir de 9h05 sur le site Agroparc. Tous les deux ans, cette manifestation scientifique permet aux doctorants de l’Université d’Avignon de présenter leurs travaux sous la forme d’un poster ou d’une communication orale. La journée est enrichie par des interventions relatives au doctorat et cette année Mme Claudia Haasis fera une intervention sur la mobilité des doctorants et Mr Frédéric Lombard sur l’après-thèse. Les organisateurs ont opté pour quatre ateliers pour conclure cette journée afin d’approfondir « les questions juridiques de la thèse » (Atelier 1), « la transmission d’expérience » (Atelier 2), « l’informatique, les statistiques et graphiques » (Atelier 3) et « la communication de sa recherche en anglais » (Atelier 3).
La journée aura lieu en salle 5, 6 ainsi que dans l’Amphithéâtre Blaise Pascal du CERI à l’adresse suivante:
Université d’Avignon – CERI – Campus Agroparc – 

339, Chemin des Meinajaries – BP 91228 – 84911 AVIGNON Cedex 9
Pour vous rendre au CERI, Reportez-vous au plan d’accès en suivant ce lien http://ceri.univ-avignon.fr/fr/ceri/menu-bas/plans-dacces.html

Soutenance de thèse de Mme Da Silva Anunciacao

Mme Da Silva Anunciacao soutiendra sa thèse en Sciences du langage:  « Le discours persuasif: analyse pragmatique et cognitive de serments de pasteurs évangelistes » le 25 novembre à 14h30 en 0W33.
Le jury se compose de :

Patrice Brasseur (PR émérite 7e section, UAPV, directeur)
Anika Falkert (MCF 7e section, UAPV)
Olga Galatanu (PR émérite 7e section, Université de Nantes)
Daniel Véronique (PR 7e section, Aix-Marseille Université)