Publications des membres d’ICTT
AG ICTT: mardi 12 juin à 10h30
Une assemblé générale d’ICTT aura lieu le mardi 12 juin à 10h30 en 1W48. L’ordre du jour est le suivant:
Informations générales
Publications
Agor@ntic
Budget: nouvelles règles et nouveaux critères
Séminaires: axes et transversaux
Doctorants
« Sphères »: revue en ligne
Projets en cours
Questions diverses
A 14h une séance de formation Zotero, animée par Graham Ranger, est proposée en 2W1
[Journée d’étude] Théâtre dans le patrimoine Patrimoine dans le théâtre 05 juin 2018
Mardi 5 juin 2018
Théâtre dans le patrimoine / Patrimoine dans le théâtre Acte I : Les Carmes
Cette journée inaugure un cycle de recherche sur les plateaux que les vestiges des édi ces avignonnais ont offerts au théâtre. Elle entend analyser, à travers l’étude d’un premier cas, celui des Carmes (cloître et théâtre), les possibles interactions entre les dynamiques de patrimonialisation et de théâtralisation. Comment deux lieux laissés à l’abandon ont-ils été réinvestis par le théâtre ? Comment le fait littéraire, l’événement spectaculaire et la médiation culturelle ont-ils contribué à modi er la perception des Carmes ? Quelles relations les praticiens du spectacle ont-ils entretenues avec la pierre et son histoire ?
Conseil ICTT – 17 mai 14h
Le prochain conseil d’ICTT aura lieu le jeudi 17 mai à 14h en 1E44.
L’ordre du jour est le suivant:
- Hal/Zotero
- Entrée Agorantic
- CR réunion VP recherche
- Budget: nouvelles modalités
- Remboursements déplacements
- Colloques et subventions
- Politique de financement des publications
- Programme de séminaires
- Projets en cours
Art de la ville, Art dans la ville. 17/05: “Le street art: phénomène “glocal”? ”
Cycle de Séminaire “Art de la ville, Art dans la ville”
Ce séminaire propose des perspectives croisées autour de l’art urbain. Il propose notamment de comprendre comment l’intervention de l’art, qu’il s’agisse d’installations ou représentations éphémères in situ , de commandes liées à une politique publique (art dans la ville) ou de représentations du paysage urbain en littérature, peinture ou photographie (art de la ville) modifient le rapport à et la perception de l’espace urbain ainsi que sa mise en récit , qu’elle soit littéraire, picturale, sonore ou numérique.
Le 17 mai 2018, 11h, en salle du Conseil de la BU (1er étage), campus Hannah Arendt
“Le street art: phénomène “glocal”? ” par Edwige Fusaro (LIRCES – Université Sophia-Antipolis – Art contemporain urbain/ Littérature italienne ).
Colloque « Liberté et tyrannie dans le théâtre et les Arts du Siècle d’Or » les 14 et 15 mai prochain
Lundi 14 mai / Lunes 14 de mayo salle d’apparat OW33
9h00 Accueil des participants / Acto de apertura del congreso
Madelena GONZALEZ (Directrice du Laboratoire ICTT – Identités Culturelles, Théâtre et Théâtralité, EA 4277) (Directora de ICTT – Identidades Culturales, Teatro y Teatralidad, EA 4277)
Blanca OTEIZA (GRISO – Université de Navarra) (GRISO – Universidad de Navarra)
SÉANCE 1 / 1a SESIÓN DE PONENCIAS
Modérateur / Preside : Juan Manuel ESCUDERO (GRISO – Universidad de Navarra, Espagne) 9h30 Jesús M. USUNÁRIZ (GRISO-Universidad de Navarra, Espagne)
« Mujeres tiranas en la Europa de los siglos XVI y XVII »
10h00 Paul PAYAN (CIHAM – Université d’Avignon, France)
« Tuer ou accepter le tyran ? Un débat à l’aube de l’Europe moderne (XIVe-XVIe) »
10h30 Débat et pause café / Debate y descanso
SÉANCE 2 / 2a SESIÓN DE PONENCIAS
Modérateur / Preside : Jesús M. USUNÁRIZ (GRISO – Universidad de Navarra, Espagne)
11h00 Antonio Apolinário LOURENÇO (Universidade de Coimbra, Portugal)
« Tiranía y tiranías en el teatro del Siglo de Oro : algunos ejemplos »
11h30 Blanca OTEIZA (GRISO – Universidad de Navarra, Espagne) « Seducciones tiranas en Tirso »
12h00 Naima LAMARI (ICTT – Université d’Avignon, France)
« Imágenes de la tiranía y tiranía de las imágenes en algunas comedias de Tirso »
12h30 Débat / Debate
13h00 Déjeuner / Comida
SÉANCE 3 / 3a SESIÓN DE PONENCIAS
Modérateur / Preside : Naima LAMARI (ICTT – Université d’Avignon, France)
14h30 Juan Manuel ESCUDERO (GRISO – Universidad de Navarra, Espagne)
« La naturaleza onírica en la caracterización de algunos tiranos calderonianos »
15h00 Wolfram AICHINGER (Universität Wien, Autriche)
« La comedia cómica de Calderón. Tiranía del género y libertad del ingenio »
15h30 Débat et pause café / Debate y descanso
SÉANCE 4 / 4a SESIÓN DE PONENCIAS
Modérateur / Preside : Blanca OTEIZA (GRISO – Universidad de Navarra, Espagne)
16h00 José Enrique DUARTE (GRISO – Universidad de Navarra, Espagne) « Libertad y tiranía en los autos sacramentales de Lope de Vega »
16h30 Julián GONZÁLEZ-BARRERA (Universidad de Sevilla, Espagne) « La libertad amorosa de Belisa en El acero de Madrid »
17h00 Débat / Debate
Mardi 15 mai / Martes 15 de mayo BNF – Maison Jean Vilar / salle voûtée
SÉANCE 1 / 1a SESIÓN DE PONENCIAS
Modérateur / Preside : Wolfram AICHINGER (Universität Wien, Autriche)
9h30 Carmen RIVERO (Universität Münster, Allemagne)
« ¿Lope reaccionario o revolucionario?: Fuenteovejuna frente à l’Institution de la religion chrétienne »
10h00 Oana SAMBRIAN (Academia Rumana-Craiova, Roumanie)
« Reyes tiranos en las comedias históricas del Siglo de Oro »
10h30 Débat et pause café / Debate y descanso
SÉANCE 2 / 2a SESIÓN DE PONENCIAS
Modérateur / Preside : Carmen RIVERO (Universität Münster, Allemagne)
11h00 Sophie PELISSIER (CAREF – Université de Picardie Jules Verne, France)
« Liberté et tyrannie de l’amour dans La Virgen de Lope de Vega de Pedro García Martín – Approche iconographique »
11h30 Elena MARCELLO (Università degli Studi di Roma Tre, Italie)
« Un arquetipo del tirano en El primero rey del mundo de Antonio Enríquez Gómez »
12h00 Jean-Claude TERNAUX (ICTT – Université d’Avignon, France) « Tyrannie et liberté dans le Gargantua de Rabelais »
12h30 Débat / Debate
13h00 Déjeuner / Comida
Publication: La traduction littéraire comme création
« La traduction littéraire comme création »
https://www.erudit.org/fr/revues/meta/2017-v62-n3-meta03512
SOMMAIRE
Présentation
Laurence Belingard, Maryvonne Boisseau et Maïca Sanconie
p. 489–500
Partie 1 – Réflexions théoriques
1.Les paradoxes de la créativité en traduction littéraire <https://www.erudit.org/fr/revues/meta/2017-v62-n3-meta03512/1043945ar/>
Lance Hewson
p. 501–520
2.L’hétérolinguisme ou penser autrement la traduction <https://www.erudit.org/fr/revues/meta/2017-v62-n3-meta03512/1043946ar/>
Chiara Denti
p. 521–537
3.Comment peut-on être sourcier ? Critique du littéralisme en traduction <https://www.erudit.org/fr/revues/meta/2017-v62-n3-meta03512/1043947ar/>
Jean-René Ladmiral
p. 538–551
Partie 2 – Les dessous de la créativité
1.(Im)possible coïncidence des textes : l’ordinaire de la création. « The Sea in Winter » (Derek Mahon) / « La Mer hivernale » (Jacques Chuto) <https://www.erudit.org/fr/revues/meta/2017-v62-n3-meta03512/1043948ar/>
Maryvonne Boisseau
p. 552–564
2.Un Baudelaire flamand : la traduction des /Fleurs du Mal/ par Bert Decorte (1946) <https://www.erudit.org/fr/revues/meta/2017-v62-n3-meta03512/1043949ar/>
Spiros Macris
p. 565–584
3. Proust, traducteur de Ruskin. De la traduction de Ruskin à la création d’/À la recherche du temps perdu/ <https://www.erudit.org/fr/revues/meta/2017-v62-n3-meta03512/1043950ar/>
Younès Ez-Zouaine
p. 585–598
.
Partie 3 – Traduire sur le vif
1.Pont de suspension. La collaboration auteur-traducteur mise à nu <https://www.erudit.org/fr/revues/meta/2017-v62-n3-meta03512/1043951ar/>
Kenneth R. Berri
p. 599–613
Résumé
2.Le traducteur dans un théâtre à mille temps <https://www.erudit.org/fr/revues/meta/2017-v62-n3-meta03512/1043952ar/>
Agata Gołębiewska
p. 614–623
3./Faust I & II/. Chronique d’un sur-titrage <https://www.erudit.org/fr/revues/meta/2017-v62-n3-meta03512/1043953ar/>
Michel Bataillon
p. 624–633
Coda
De la traduction comme acte créateur : raisons et déraisons d’un déni <https://www.erudit.org/fr/revues/meta/2017-v62-n3-meta03512/1043954ar/>
Jean-Yves Masson
p. 635–646
Documentation
Comptes rendus
1 .Ladmiral, Jean-René (2014) : /Sourcier ou cibliste/. Paris : Belles Lettres, 303 p. <https://www.erudit.org/fr/revues/meta/2017-v62-n3-meta03512/1043955ar/>
Christine Pagnoulle
p. 647–648
2. Biel, Łucja (2014): /Lost in the Eurofog: The Textual Fit of Translated Law/. Frankfurt: Peter Lang, 347 p. <https://www.erudit.org/fr/revues/meta/2017-v62-n3-meta03512/1043956ar/>
Máirtín Mac Aodha
p. 648–651
3. Ortega Arjonilla, Emilio, dir. (2013) : /Translating Culture – Traduire la Culture – Traducir la Cultura/. Grenade : Comares, 9 volumes <https://www.erudit.org/fr/revues/meta/2017-v62-n3-meta03512/1043957ar/>
Alicia López Tárraga
p. 651–653
4 .De Beni, Matteo, ed. (2016): /Ciencias y traducción en el mundo hispánico/. Mantova: Universitas Studiorum, 393 p. <https://www.erudit.org/fr/revues/meta/2017-v62-n3-meta03512/1043958ar/>
John Humbley
p. 653–655
5. Alonso Araguás, Icíar, Páez Rodríguez, Alba y Samaniego Sastre, Mario, eds. (2015): /Traducción y representaciones del conflicto desde España y América. Una perspectiva interdisciplinar/. Salamanca/Temuco: Ediciones Universidad de Salamanca/Universidad Católica de Temuco, 257 p. <https://www.erudit.org/fr/revues/meta/2017-v62-n3-meta03512/1043959ar/>
Anne-Marie Gagné
p. 655–657
6. Castro Ramírez, Nayelli, dir. (2013) : /Traducción, identidad y nacionalismo en Latinoamérica/. Mexico : Bonilla Artiga, 286 p. <https://www.erudit.org/fr/revues/meta/2017-v62-n3-meta03512/1043960ar/>
Raúl Ernesto Colón Rodríguez
p. 657–660
7. Baumgarten, Stefan and Gagnon, Chantal (2016): /Translating the European House. Discourse, Ideology and Politics – Selected Papers by Christina Schäffner/. Newcastle: Cambridge Scholars, 382 p. <https://www.erudit.org/fr/revues/meta/2017-v62-n3-meta03512/1043961ar/>
María Calzada Pérez
p. 660–662
8. Monjean-Decaudin, Sylvie, dir. (2016) : /La traductologie et bien au-delà. Mélanges offerts à Claude Bocquet/. Arras : Artois Presses Université, 421 p. <https://www.erudit.org/fr/revues/meta/2017-v62-n3-meta03512/1043962ar/>
Maryvonne Boisseau
p. 662–664
9. Takeda, Kayoko and Baigorri-Jalón, Jesús, eds. (2016): /New Insights in the History of Interpreting/. Amsterdam/Philadelphia: John Benjamins, 278 p. <https://www.erudit.org/fr/revues/meta/2017-v62-n3-meta03512/1043963ar/>
Binhua Wang
p. 664–666
10. Ji, Meng, Oakes, Michael, Defeng, Li and Hareide, Lidun, eds. (2016): /Corpus methodologies explained/: /an empirical approach to translation studies./ London/New York: Routledge, 244 p. <https://www.erudit.org/fr/revues/meta/2017-v62-n3-meta03512/1043964ar/>
Sandra Almeida
p. 666–668
Présentation Lucile Urbani
Lucile Urbani présentera son projet de recherche le jeudi 5 avril à 12h30 dans la salle 1W48:
« Feuilletage et divagation dans l’acte de création artistique », explorer le geste d’écriture et de mise en scène.
Séminaire Urbanités 11 avril
Soutenance
Madame Fettouma BENAMMAR-QUENTIN (ICTT, ED 357) soutiendra publiquement sa thèse de doctorat de Littérature française et francophone, intitulée: Les Ecritures algériennes à l’orée du nouveau millénaire, Textes et Contextes, Réécritures et Mutations le jeudi 12 avril 2018 à 15 heures en salle des Thèses (Campus Hannah Arendt) devant un jury composé de:
– Madame Faouzia BENDJELID, Professeur émérite, Université d’ORAN 2 ALGERIE
– Monsieur Michel BERTRAND, Professeur, Université d’AIX-MARSEILLE FRANCE
– Monsieur Bernard UBANI, Professeur émérite, Université d’AVIGNON FRANCE
– Madame Sonia ZLITNI-FITOURI, Professeur, Université de TUNIS TUNISIE
Projet Cathexis
Invitation étape de travail Cathexis #1 La Vérité en Procès(sus) – Théâtre des Carmes
ICTT est invité à devenir partenaire pour la suite de ce projet
Conseil du laboratoire (06 mars 2018 – 15h30)
Ordre du jour:
Agorantic
Adhésion associés
Remboursements
Subventions colloques
Politique de financement des publications
Programme de séminaires
Projets en cours
Hal et Zotero: publications
Communication