Publications des membres d’ICTT

Conseil ICTT – 08 novembre 2018

Le prochain conseil d’ICTT aura lieu le jeudi 8 novembre à 14h30 en 1W48.
L’ordre du jour est le suivant:
Informations générales (budget)
Remboursements
Subventions
Demandes adhésion associés
Délégation signature
Profil recherche recrutement des ECs (plan pluriannuel)
Logo/annuaire recherche/communication
Organisation « Rencontres scientifiques enseignants-chercheurs » mai 2019.
Divers

JE « Interpréter l’économie dans la littérature : nouvelles directions de recherche » (19/10/2018)

Vendredi 19 octobre :  journée d’étude à Avignon organisée par Madelena Gonzalez (ICTT) et Nathalie Vanfasse (LERMA) avec la participation de Gil Charbonnier (CIELAM), Elie-Robert-Nicoud (ICTT), Fanny Robles et Michel Van der Yeught (LERMA).

 

« Interpréter l’économie dans la littérature : nouvelles directions de recherche » 

 

Cette journée d’étude se propose d’explorer quelques intersections discursives entre littérature et économie à travers une sélection de textes littéraires francophones et anglophones. Nous nous interrogerons aussi sur les enjeux théoriques découlant de la mise en dialogue de ces deux disciplines, en nous appuyant sur les études les plus récentes dans ce domaine.

 

Programme de la journée
10h accueil café salle 126 (nouveau bâtiment, 1er étage)

10h30-11h00 : Gil Charbonnier (CIELAM) « L’artiste et l’entreprise dans la carte et le territoire de Michel Houellebecq ».

11h00-11h30 : Fanny Robles (LERMA) « ‘Book hunting et hustle economy: lire à Nairobi dans ‘Below Ground’ de Ray Mwihaki ».

11h30-12h00 : discussion

12h00-13h30 : déjeuner Crous

13h30-14h00 : Michel Van der Yeught (LERMA) : « Interpréter l’économie dans la littérature anglophone par l’encyclopédie spécialisée de l’anglais économique ».

14h00-14h30 : Nathalie Vanfasse (LERMA) : « ‘The London tradesman’ : la gestion d’entreprise dans Oliver Twist de Charles Dickens.

14h30-15h00 : Elie-Robert-Nicoud (ICTT) : « Laissez-faire et nouvelles spiritualités dans la littérature d’Internet ».

15h00-15h15 : pause-café

15h15-16h00 : discussion/conclusions

 

Colloque: Patrimonialisation de la Mémoire collective dans le domaine culturel et historique de l’Espagne contemporaine

Colloque International
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse 18-19 octobre 2018 (ICTT)

Organisation : Antonia Amo Sánchez (ICTT, UAPV), Maria Llombart Huesca (ICTT, UAPV), Gabriel Sansano (UA)

Comité Scientifique :

Antonia Amo Sánchez (UAPV)

Marie Galera (UAPV)

Maria Llombart Huesca (UAPV)

Isabel Marcillas (Université d’Alicante)

Gabriel Sansano (Université d’Alicante)
José Miguel Santacreu (Université d’Alicante)

José Saval (University of Edinburg)

Comité d’Organisation :
Antonia Amo Sánchez (UAPV), Marie Galéra (UA), Maria Llombart Huesca (UAPV), Gabriel Sansano (UA), Isabel Marcillas (UA)

Partenaires :
Laboratoire « Mémoire, Identité, Fiction », de l’Université d’Alicante, Espagne

School of Literatures, Languages and Cultures, Édimbourg, Écosse, Royaume Uni

Les débats autour de la Mémoire ont pris une place importante dans l’Europe du tournant du XXIème siècle, et se sont particulièrement imposés en Espagne, où les batailles identitaires et les conflits autour du passé à invoquer, remémorer ou réinventer sont loin d’être disparus. Ce colloque international et multidisciplinaire a pour objet d’ouvrir la réflexion autour de la construction des mémoires collectives dans l’Espagne d’aujourd’hui, en particulier des mémoires oubliées, minoritaires ou minorisées.

Le patrimoine matériel et immatériel d’un territoire est devenu un lieu de configuration des identités nationales, régionales et locales, et la mémoire participe de ce patrimoine. À une époque où les lieux de mémoire sont souvent négligés, que ce soit pour des raisons politiques ou pour la pression urbanistique, il serait intéressant, d’une part, d’analyser le rôle et l’intérêt de préserver ces espaces, qu’il s’agisse des hauts lieux mémoriels mais aussi des espaces de culture, de loisir et de sociabilité comme les théâtres, les musées, les athénées ou les cafés, des espaces où se construit la mémoire de la culture populaire de la contemporanéité ; d’autre part, si les politiques de mémoire sont d’habitude mises en œuvre par des organismes publics, nous constatons également la présence d’une écriture de la mémoire « mise en récit » (notamment à travers la fictionnalisation post- mémorielle des témoignages). Cette écriture de la mémoire vient parfois soutenir les mémoires officielles mais souvent s’impose en tant que mémoire alternative. Il est temps d’interroger cet usage autant historiographique qu’artistique à la lumière de concepts controversés liés à une nouvelle façon d’appréhender l’histoire (post-vérité, post-témoignage, post-mémoire (Hirsch), « saturation mémorielle » (Robin).

JEUDI 18 octobre

APRÈS-MIDI

14h Accueil salle OW33

14h15 Ouverture Madelena Gonzalez (ICTT), Monsieur le Président ; Monsieur le vice- président à la Recherche (à confirmer).

14h30 Présentation

 

I Post-mémoire démocratique. Présidente : Maria Llombart Huesca

15h-15h30 Maribel Corbí (UA): “La mémoire démocratique chez des auteurs/e/s descendants de réfugiés, exilés ou immigrés espagnols en France. Le cas d’Isabel Alonso”.

15h30-16h José Miguel Santacreu (UA): “El campo de concentración de Albatera: memoria y patrimonio”.

16h-16h30 Virgilio Tortosa (UA): “Patrimonialización de la muerte. El caso García Lorca”. Discussion et pause

II Mémoire et éducation. Président : Biel Sansano

17h-17h30 Rafael Sebastià Alcaraz / Emilia María Tonda Monllor (UA): “TICs para la recuperación de la memoria democrática”.

17h30-18h Isabel Marcillas (UA): “Memoria, educación y patrimonio en la ciudad de Alicante”.

Discussion

VENDREDI 19 octobre (salle OW33)

III Mémoire(s) et littérature. Présidente : Antonia Amo Sánchez

9h-9h30 Biel Sansano (UA): “La literatura dramática balear en el nuevo siglo: entre la memoria y la postmemoria”.

9h30-10h Francesc Foguet (Universitat Autònoma de Barcelona): “El retaule del flautista (1970), de Jordi Teixidor. Censura, recepción, pervivencia y patrimonialización de una obra popular”.

10h-10h30 Núria Santamaria (Universitat Autònoma de Barcelona): “Ils étaient nous : Sic transit Glòria Swanson (1979), d’Emili Teixidor”.

Discussion et pause

11h-11h30 José Saval (University of Edinburgh): “Búsqueda y recuperación de la memoria histórica en Soldados de Salamina de Javier Cercas y Los Surcos del azar de Paco Roca”.

11h30-12h Adeline Chainais (Université Paul-Valéry Montpellier III): “Recordando a las  víctimas olvidadas del nazismo

desde la escena: El triángulo azul (2014) y Cáscaras vacías (2016) de Laila Ripoll”.

Discussion Repas

APRÈS-MIDI (salle OW33)

IV Les politiques des mémoires. Président : José Miguel Santacreu

14h30-15h Michel Martínez (Université de Toulouse 1 Capitole): “Amarga memoria y el patrimonio memorial de Aragón”.

15h-15h30 Andrew Dowling (University of Cardiff):“Cuando los símbolos nacionales dividen: el caso del pan-catalanismo y de los Països Catalan”.

15h30-16h Florence Belmonte (Université Paul-Valéry Montpellier III): “Le peuple gitan: construction de la mémoire et lutte contre la discrimination”.

Discussion

CONCLUSIONS ET CLOTURE

 

COLLOQUE INTERNATIONAL Crossing Borders: Présences et circulations du théâtre contemporain de langue anglaise en Europe 

COLLOQUE INTERNATIONAL Crossing Borders: Présences et circulations du théâtre contemporain de langue anglaise en Europe

Organisé par les universités Paris 13, Grenoble-Alpes, Lyon 2, Lille, Avignon et Pays de Vaucluse, Sorbonne Université, la MSH Paris Nord, Plaine Commune et la société savante RADAC

Les 11 et 12 octobre 2018 à la MSH Paris Nord, 20 Avenue George Sand, 93210 Saint-Denis.

L’influence du théâtre anglophone en Europe continentale n’est plus à démontrer. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, sa créativité, son inventivité, son originalité se sont fait connaitre sur l’ensemble du vieux continent. Des auteurs à la voix singulière, souvent qualifiés « d’inclassables » par la critique, tels Samuel Beckett, Harold Pinter, Edward Bond ou Sarah Kane, de même qu’à l’inverse, des pièces catégorisées par la critique ou l’académie comme représentatives de « mouvements » – c’est à dire de positionnements politiques et sociaux (les State of the nation plays, le théâtre épique, le théâtre des minorités), de positionnements esthétiques (le théâtre de la Cruauté, le théâtre conceptuel, le théâtre verbatim), ou de façons historiquement déterminées d’exprimer un ressenti, ( le Kitchen Sink, le In-Yer-Face) y sont régulièrement montés. Ces œuvres sont étudiées, traduites, adaptées, mises en scène en Europe selon des critères spécifiques aux différents pays (critères culturels, historiques, politiques, sociaux) et, en retour, elles influencent la production théâtrale autochtone.

Ce colloque se veut l’occasion de croiser les regards des chercheurs, traducteurs, metteurs en scène et programmateurs du théâtre anglophone en Europe afin d’enrichir la perception que nous en avons en confrontant leurs approches et leurs pratiques.

Qui plus est, il ouvrira la discussion sur la nécessité d’établir un réseau européen de chercheurs dans ce domaine, réseau qui pourrait constituer un outil de travail intéressant pour les chercheurs du champ, que ceux-ci se situent dans le cadre des études anglophones ou dans celui des arts du spectacle – de même que pour les professionnels comme les programmateurs de théâtre par exemple. Cet outil contribuerait non seulement à évaluer l’impact culturel et économique du théâtre anglophone contemporain en Europe, mais également à mesurer l’évolution des mouvements esthétiques sur ce territoire composé d’une multitude d’identités organisées de manières très diverses. »

 

http://radac.fr/index.php/en/history-2-2/

26 octobre 9h-12h salle 1W48 : intervention d’Emeline Jouve: Avignon 1968 & le Living Theatre

26 octobre 9h-12h salle 1W48 : intervention d’Emeline Jouve (2h de conférence + 1h de discussion).

Emeline Jouve est maître de conférences à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, qualifiée en littérature et langue anglaise et en arts du spectacle. Elle nous parlera de son récent ouvrage  Avignon 1968 & le Living Theatre. Mémoires d’une révolution, Montpellier: Editions Deuxième Epoque, 2018.

L’un de ses articles, en ligne, offre un premier cadrage contextuel :

Charlotte Gould (11/09/2018) 14h30

Chers collègues,

Dans le cadre du séminaire de l’axe 4  ‘Art de la ville, Art dans la ville’, nous aurons le plaisir de recevoir Charlotte Gould (Sorbonne Nouvelle – Prismes) pour une conférence intitulée : « Artangel : Londres, extension du domaine de l’art ».

Discutant : Yannick Hascoet –  Espace – Dev

 

Mardi 11 septembre à 14h30, salle 0W12– Site Ste Marthe – Université d’Avignon.

Métissages de la création théâtrale (Antonia Amo Sanchez et Marie Galéra)

Les travaux de cet ouvrage proposent d’explorer les relations que l’Art Dramatique a tissées entre les différentes aires culturelles hispanophones et la France, à la charnière des XXe et XXIe siècles. Il s’agit d’aborder les points de confluence entre les productions artistiques émanant des différentes identités culturelles de l’aire hispanique et d’envisager leur passage et leurs traces dans le paysage culturel français. Points de contact abordés sous trois angles différents : mondialisation et minorités, métissages esthétiques, diffusion théâtrale.

PAOLA RANZINI (dir.) Théâtres de masse et théâtres populaires

PAOLA RANZINI (dir.)
Théâtres de masse et théâtres populaires
Les expériences italiennes face aux suggestions esthétiques européennes
Editions Orizons, Collection Comparaisons
Ce volume réunit des études de spécialistes, universitaires mais également artistes, s’interrogeant sur les formes historiques du théâtre de masse et du théâtre populaire, du Moyen Age au Romantisme, du Risorgimento italien, au théâtre du Ventennio fasciste, de Dario Fo au Théâtre de narration italien des années 1990-2000.
Il s’agit de suivre le fil de l’élaboration originale, dans le théâtre italien, de formes et d’idées esthétiques venant du débat européen. La conclusion renvoie à une question ouverte : un théâtre « populaire » -et politique- est-il toujours d’actualité aujourd’hui ? et sous quelle forme ?

ANNONCE DE SOUTENANCE THESE

ANNONCE DE SOUTENANCE THESE
La soutenance de la thèse de doctorat présentée par
Paola GIUMMARRA,
La langue au théâtre : expression d’une identité culturelle ?
aura lieu le14 juin 2018 à 14h00
Salle des thèses
Campus Hannah Arendt
Bâtiment nord
Université d’Avignon
devant un jury composé de :
Paola Ranzini, professeur des universités, Etudes Théâtrales et Italiennes, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Matteo Viale, professeur des universités, Linguistique, Université de Bologne
Yannick Butel, professeur des universités, Etudes Théâtrales, Université d’Aix-Marseille
Luca Zuliani, professeur des universités, Littérature italienne, Université de Padoue

 

RESUME.

Paola GIUMMARRA, La langue au théâtre : expression d’une identité culturelle ?

Pour interroger les pratiques théâtrales contemporaines, notamment en France et en Italie, nous avons eu recours à un outil particulier : le rythme. Ainsi, nous proposons une étude comparée de quatre pièces chacune d’un auteur différent, deux français et deux italiens : Juste la fin du monde (1990) de Jean-Luc Lagarce, Clôture de l’amour (2011) de Pascal Rambert, Italia-Brasile 3 a 2 (2002) de Davide Enia et Dissonorata (2006) de Saverio La Ruina. La définition de rythme donnée par Henri Meschonnic nous a permis d’étudier ces pièces sans adopter un point de vue uniquement linguistique, théâtral ou sociologique. Car la révélation de la poétique de l’auteur se dévoile et se rend manifeste précisément grâce au rythme. Un rythme qui relève certes de la structure linguistique de la pièce, mais qui est aussi l’accomplissement de la manifestation historique et culturelle de la voix de ces auteurs.

Journée d’étude: Corpus et textes de représentation

Corpus et textes de représentation, 15 juin 2018 Avignon (France). (UAPV 8h45-16h00 0E18).

Le texte de représentation englobe à la fois les textes dramatiques classiques – pièces de théâtre, scénarios et scripts de cinéma, etc. – mais également des textes relevant d’autres modes dramaturgiques, tels que les débats parlementaires, les comptes rendus de réunion, les entretiens, etc. Cette journée d’études rassemble des chercheurs en TAL, en linguistique de corpus, en littérature ou en sciences politiques, dans une réflexion commune autour de la structuration des données textuelles de ce domaine et de l’exploitation que l’on peut en faire, selon les modes de structuration retenus.

Pour plus d’informations: https://nacla2.sciencesconf.org/