Publications des membres d’ICTT
Protégé : CR 19/10/2023
Présentation du travail de résidence Spectacle Vivant Scènes Numériques / Villa Créative au personnel étudiant d’Avignon Université 26/04
PUB: CRISE DE SCÈNE -Dramaturgies poétiques du romantisme au symbolisme
Nicolas Diassinous
Le théâtre aristotélicien entre en crise peut-être plus tôt qu’on a coutume de le penser. À une époque de porosité des frontières génériques naît le théâtre des poètes qui, dès le romantisme, entame une mise à distance des caractéristiques du genre dramatique au profit de celles de la poésie lyrique : l’action tend à s’effacer derrière l’expression et le lyrisme, de par sa subjectivité, intériorise le drame. Ce théâtre des poètes du XIXe siècle, parfois plus à lire qu’à jouer, en arrive à délaisser le système de la mimesis, parce qu’il préfère, à la réalité objective et concrète, le domaine plus abstrait des idées. Cette subjectivité qu’importe la poésie dans le genre théâtral pousse finalement les dramaturges à braver le tabou absolu du théâtre aristotélicien, à savoir la présence du poète dans son œuvre : la lyricisation du théâtre entraîne ainsi la manifestation du poète dans sa pièce.
Nicolas Diassinous est agrégé de lettres modernes, docteur en langue et littérature françaises et spécialiste de théâtre. Ses recherches portent sur les questions d’intergénéricité, sur la métathéâtralité, ainsi que sur la réception de la dramaturgie classique au XIXe siècle.
Le théâtre d’Alphonse Daudet: des succès oubliés (27-28 mars 2024, BU Maurice Agulhon, Avignon Université).
Journées d’Informatique Théâtrale – Programme
Protégé : Compte rendu conseils 26/6/23 et 19/10/23
Présentation recherche-création 01/03/24 Camille Protar
Camille Protar, doctorante en deuxième année de recherche-création au laboratoire ICTT présente ce vendredi 1er mars une étape de travail à l’université (salle 0W33) entre 17h et 18h30 : une installation sonore questionnant les effets et le rôle de l’écoute au casque dans la fabrique des images au sein d’un espace scénique. La présentation est divisée en quatre cycles, vous pouvez découvrir l’un de ces cycles à l’heure de votre choix : 17h, 17h30, 18h ou 18h30. L’expérience, d’une dizaine de minutes, est suivie à chaque fois d’un échange permettant de recueillir les sensations des participant.e.s et de leur dévoiler les questionnements à l’origine de cette installation.
Conseil ICTT 22/02/24
ODJ
Informations générales
Validation pvs juin et octobre 2023
Budget
Demandes d’adhésion (à titre principal et associé)
Remboursements
Subventions
Renouvellement du conseil (mai 2024)
Ecole thématique Intermedius 18-19/12/2023
JE Mettre en scène les classiques 30/11 & 01/12 23
COLL 200 ans d’Opéra du Grand Avignon 23-24 Nov 23
Les unités de recherche ICTT et CNE ont le plaisir de vous convier au Colloque International : 200 ans Opéra Grand Avignon
23-24 novembre 2023
Opéra Grand Avignon (Place de l’Horloge)
Avignon Université (campus centre ville)