Mois : mars 2022
PUB: Le Fanon des artistes Perspectives transaméricaines de Sophie Large (Éd) & Flora Valadié (Éd)
Ce livre propose une réflexion autour de l’influence de la pensée de Frantz Fanon dans les arts et la littérature des Amériques. Il réunit des contributions portant sur des expressions artistiques variées (roman, musique, cinéma, théâtre) et évoque l’oeuvre d’artistes de différents horizons culturels et linguistiques (Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Cuba, États-Unis, Guadeloupe, Haïti, Porto Rico, République Dominicaine). Les textes montrent non seulement l’actualité de la pensée de Fanon et sa capacité de résonance dans des territoires extrêmement divers, mais aussi les déplacements, les décalages, les prolongements par lesquels elle se renouvelle sans cesse sur ce continent traversé, encore aujourd’hui, par les questions (néo)coloniales. Le volume met ainsi en évidence la façon dont Fanon est représenté dans les productions artistiques et littéraires, en même temps qu’il rend compte de la manière dont des artistes peuvent être influencés par sa pensée sans le citer, parfois même sans l’avoir lu, faisant émerger la notion d’un inconscient fanonien à l’oeuvre sous des formes esthétiques.
COM: « De la recherche sur les théâtres éphémères du Moyen Âge à l’expérience en réalité virtuelle : apprendre des incertitudes » (25/03/22)
Le groupe de recherche « Théâtre dans le Patrimoine » accueillera vendredi 25 mars (14h30, salle 0E32)Estelle Doudet, Professeur à l’Université de Lausanne, historienne du théâtre et spécialiste de la littérature des XIVe-XVIe s. Sa communication est intitulée « De la recherche sur les théâtres éphémères du Moyen Âge à l’expérience en réalité virtuelle : apprendre des incertitudes
SEM EMOCONTEXT (18/03/22) Démarche de création et émotions : récit d’expérience d’étudiant.e.s de Licence 2 en formation interdisciplinaire(S. Soulaine)
Démarche de création et émotions : récit d’expérience d’étudiant.e.s de Licence 2 en formation interdisciplinaire (Art dramatique, Danse, LVE).
Note biographique de Stéphane Soulaine
Stéphane Soulaine est Agrégé d’anglais et Maître de conférences à la Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier. Ses recherches en didactique des langues portent sur la dimension corporelle de l’anglais oral, l’enseignement-apprentissage de la phonologie et les phonèmes d’interaction, dans une perspective énactive. Il est responsable de la formation des futurs enseignants et enseignantes aux niveaux primaire et secondaire, et mène de nombreux projets interdisciplinaires (Art dramatique, danse et langues) auprès des élèves de l’école primaire, collèges, lycées, ainsi que des étudiants de licence et Master MEEF.
La séance sera modérée par Anika Falkert (AU/ICTT)
Printemps anglophone 2022
Présentation X Calmettes (11/03/22)
SEMINAIRE AGORANTIC CASQUES CONNECTES DE REALITE VIRTUELLE ET THEATRE (17/03/22)