Appel à communications JE ICTT 2023 español
Ce numéro d’Études britanniques contemporaines réunit une sélection d’articles issus des communications originellement présentées dans le cadre du colloque de la SEAC « Disrupting the City: Urban Cris(e)s in Contemporary British Literature and Art » qui s’est tenu à Avignon Université les 14 et 15 octobre 2021, partenariat avec l’ICTT. Nous adressons tous nos remerciements aux organisatrices de ce colloque.
Esther Lázaro Sanz, postdoc au sein du laboratoire ICTT,
animera un séminaire disciplinaire ICTT le
JEUDI 15 DÉCEMBRE
en salle ICTT OW35 (en hybride)
à 16h
Elle nous présentera ses recherches, qui portent notamment sur l’exil culturel républicain espagnol, mais aussi sur l’écriture documentaire audiovisuelle et dramaturgique, afin de proposer des pistes de réflexion croisées avec d’autres disciplines (civilisation, image, littérature, audiovisuel).
Ce temps pourra être prolongé par un échange sur des idées et des projets émergeant autour de la thématique « Questionner le contemporain ».
Esther Lázaro Sanz (Université Autonome de Barcelone) est docteure en Littérature espagnole (UAB). Spécialiste de la littérature de l’exil et de théâtre contemporain, elle est également scénariste
Par ailleurs, elle a également une formation artistique en chant lyrique, en interprétation, mise en scène et dramaturgie. Esther Lázaro est membre du Laboratorio Rivas Cherif de Dramaturgia del Centro Dramático Nacional et du Groupe d’Études sur l’Exil Littéraire (GEXEL) de l’UAB. En tant que dramaturge, elle est auteure d’une vingtaine de textes de création, dont certains mis en scène à Barcelona, Madrid, Las Palmas, Paris, Edinburgh ou Ciudad de México. Fondatrice, directrice artistique et productrice de Therkas Teatre, elle concilie l’écriture et l’interprétation avec la recherche, l’enseignement et le journalisme culturel. Actuellement elle est en résidence de recherche et recherche-création postdoc dans le laboratoire ICTT d’Avignon Université. En 2022 elle a présenté le documentaire Els nens de la riuada, qui a rencontré un franc succès auprès du public.
Dans le cadre du double lancement du séminaire ICTT « penser le contemporain » et du séminaire de l’EUR InterMEDIUS « Création-Médiation XR » en partenariat avec la FR Agorantic, Cyrielle GARSON (ICTT) et David Galli (CNE) ont le plaisir d’accueillir Tina Sauerlaend (Radiance VR) pour une séance inaugurale sur l’intersection de l’art et de la réalité virtuelle avec une démonstration par le biais de casques VR et d’une application. Cette séance de 14h30 du lundi 23/01 aura lieu soit en 0W35, soit en 0W33 à côté selon le nombre de participants. La séance est ouverte à tous les étudiants d’Avignon Université, mais l’inscription est obligatoire ici: https://www.eventbrite.com/e/seminaire-ictteur-intermedius-art-et-vr-avec-la-fr-agorantic-tickets-518046720687
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
Théâtre, musique et sport. Sous la direction de Sophie Gaillard et Marie Sorel
André Obey (1892-1975), dont l’œuvre a été servie par les plus grands noms du théâtre français (Jacques Copeau, Jean-Louis Barrault, Pierre Dux…), est aujourd’hui tombé dans l’oubli. Pourtant classée au patrimoine littéraire français depuis 2011, son œuvre n’est plus éditée et ses pièces ne sont plus jouées. Cette étude monographique est la première consacrée à cet écrivain, lauréat du prix Renaudot en 1928 et administrateur de la Comédie- Française de 1945 à 1947. Ce volume collectif se propose d’éclairer les multiples facettes de celui que Copeau présente comme un « créateur dramatique complet ». Explorant les sources d’inspiration éclectiques de ce pionnier du dialogue entre les arts (théâtre, musique et sport), les études réunies dans le recueil rendent compte des multiples pratiques d’écriture de ce polygraphe : le théâtre mais aussi le roman, la nouvelle, la chronique, la production radiophonique, le scénario, l’adaptation et la traduction. Soucieuses de réinscrire Obey dans son époque et de faire dialoguer son œuvre avec celle de ses contemporains (écrivains, metteurs en scène, musiciens…), les contributions interrogent la réception anthume et posthume de l’auteur, en mobilisant de nombreux inédits.
Sophie Gaillard est maîtresse de conférences à Avignon Université. Sa thèse, Écrivains et metteurs en scène à l’école du Cartel. L’épreuve de la collaboration, paraîtra aux éditions Honoré Champion. Elle a codirigé le volume Les Carmes : théâtre et patrimoine à Avignon (ÉUA, 2019).
Maîtresse de conférences à la Sorbonne nouvelle, Marie Sorel mène des recherches sur le théâtre et la littérature française (XXe-XXIe). Sa thèse porte sur Le Jeu dans l’œuvre de Montherlant(Honoré Champion, 2015). Elle a codirigé le volume La Littérature de jeunesse par ses textes (PSN, 2020).
Nous concluons ce premier cycle de séminaire Esmali par un séminaire double, ce jeudi 23 juin entre 14h et 16h, en Amphi 2E04.
Le lien BBB sera
https://bbb.univ-avignon.fr/b/bar-ghb-h7n
14h-14h45 : Laurence Dahan-Gaida
Professeur de littérature comparée Rédactrice en chef de la revue en ligne Épistémocritique Directrice du Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles (C.R.I.T. EA 3224)
Université de Franche Comté
Titre : « Penser et créer par le diagramme. Des mathématiques à la poésie ».
suivi de:
15h-15h45 : Cindy Gervolino
Doctorante à l’Université de Besançon, Chargée de cours des TD Sciences du Langage, Lettres Modernes et Arts du spectacle
Titre : « Roubaud ∈ ( littérature ∩ mathématiques ) » ou Roubaud, un auteur à l’intersection des mathématiques et de la littérature : une pensée de l’inclusion ou du lien ?