Publications des membres d’ICTT

SEM Esmali (28/04)

Le projet ESMALI (Esthétique en Mathématique, dans les Arts et la Littérature) 
est un projet  Agor@ntic en partenariat avec le LMA  qui a pour objet d’explorer la question et le rôle de la notion d’esthétique 
en Mathématique et de comparer cette problématique avec celle en Littérature.
 

Après le premier séminaire du 31 mars de Richard Bradford, la seconde conférence sera assurée ce jeudi 28 avril à 14h30

par Samuel Tapie, professeur de Mathématiques à l’Université de Nancy.
 
Le lien pour y accéder est le suivant:
https://bbb.univ-avignon.fr/b/mad-2ta-g0y-buj
 
Voici le titre et le résumé:
 
Titre : Du calcul dégueulasse à la démonstration élégante, l’esthétique imprécise des mathématiques
 
A défaut de définir les mathématiques, qu’est-ce que « faire des mathématiques » ? Parmi les mathématiciens, une réponse obtient un large consensus : il s’agit de « démontrer de nouveaux théorèmes ». Cela signifie à peu près « établir des liens rigoureux qui n’étaient pas connus avant entre des concepts mathématiques (anciens ou nouveaux) ». L’enseignement primaire et secondaire en France (et dans beaucoup de pays) souligne essentiellement les aspects « calculatoires » et « rigoureux » des mathématiques. Cela revient à enseigner la grammaire, les règles de conjugaison et les bases du vocabulaire, tout en s’interdisant d’explorer la littérature même celle pour enfants. Qui songerait à apprendre une langue vivante ainsi ? Comment imaginer la fécondité des mathématiques depuis 2500 ans à partir d’une telle rigueur froide ?
 
Déjà, les mathématiques prospèrent en grande partie pour essayer d’expliquer les « beautés » du monde réel (symétries, harmonie en architecture, régularité du cycle des planètes….). Je ne parlerai pas beaucoup de cet aspect (passionnant en soi). Comme pour tout écrivain dans sa langue propre, une grande part de ce qui guide l’intuition du mathématicien et le motive dans ses explorations est d’origine esthétique. Le quotidien du mathématicien est ainsi peuplé de grands problèmes, de beaux théorèmes, d’arguments foireux, d’hypothèses honnêtes ou déraisonnables, de démonstrations élégantes ou parfois moches, d’exemples pathologiques…
 
Ce sont ces esthétiques de la recherche mathématique, naturellement imprécises et loin de la rigueur que l’on imagine habituellement, que je vais essayer de vous présenter. En espérant que cela puisse résonner avec d’autres notions esthétiques, par exemple dans le monde de la littérature… Je m’appuierai pour cela sur les réalisations du projet « Imprécis de Vocabulaire Mathématique » (https://www.ateliers-du-spectacle.org/spectacle/l-imprecis-de-vocabulaire-mathematique/), issu de la collaboration entre les artistes de théâtre de la compagnie des Ateliers du Spectacle et le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray à Nantes. Ce projet a d’abord donné lieu à un livre par Léo et Jean-Pierre Larroche, puis un spectacle de théâtre, et récemment une exposition.

Table ronde Alice d’Lumiere 28/04

Dans le cadre du Printemps Anglophone, le laboratoire ICTT, en partenariat avec le théâtre du Chapeau Rouge, aura le plaisir d’accueillir l’artiste Alice d’Lumiere (aka Darren Gooding), pour une table ronde virtuelle en anglais autour de son spectacle Speaking Out and Fitting In. La séance de questions-réponses sera animée par les étudiantes du M1 Théatre(s) et Littérature(s) et Culture(s) Anglophones, et ouverte en présentiel à la communauté universitaire, en distanciel sur inscriptions.
 
 
Le Jeudi 28/04 – 14h30-15h30
 
En présentiel : Salle 0W35
En distanciel: Inscriptions auprès de asso.chapeau.rouge@hotmail.fr
 
 
 
Lien d’accès: https://bbb.univ-avignon.fr/b/jus-zjl-qqd-g8e

SEM: ESMALI (Agorantic) 31/03/22

Le projet ESMALI (Esthétique en Mathématique, dans les Arts et la Littérature) 
est un projet Agorantic qui a pour objet d’explorer la question et le rôle de la notion d’esthétique 
en Mathématique et de comparer cette problématique avec celle en Littérature:
 
 
Son  séminaire débute le 31 mars à 14h15 par l’intervention de 
Richard Bradford, Professor of English and Senior Distinguished Research Fellow à l’Université d’Ulster, Grande-Bretagne,
qui fera une conférence en anglais intitulée « Can We Define Literature?: The Double Pattern ».
Il est  prévu que la conférence dure 45 minutes environ et soit suivie d’un temps de 15-30 minutes pour les questions et échanges.
 
Le lien pour y accéder est le suivant:
 

PUB: Le Fanon des artistes Perspectives transaméricaines de Sophie Large (Éd) & Flora Valadié (Éd)

Ce livre propose une réflexion autour de l’influence de la pensée de Frantz Fanon dans les arts et la littérature des Amériques. Il réunit des contributions portant sur des expressions artistiques variées (roman, musique, cinéma, théâtre) et évoque l’oeuvre d’artistes de différents horizons culturels et linguistiques (Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Cuba, États-Unis, Guadeloupe, Haïti, Porto Rico, République Dominicaine). Les textes montrent non seulement l’actualité de la pensée de Fanon et sa capacité de résonance dans des territoires extrêmement divers, mais aussi les déplacements, les décalages, les prolongements par lesquels elle se renouvelle sans cesse sur ce continent traversé, encore aujourd’hui, par les questions (néo)coloniales. Le volume met ainsi en évidence la façon dont Fanon est représenté dans les productions artistiques et littéraires, en même temps qu’il rend compte de la manière dont des artistes peuvent être influencés par sa pensée sans le citer, parfois même sans l’avoir lu, faisant émerger la notion d’un inconscient fanonien à l’oeuvre sous des formes esthétiques.

COM: « De la recherche sur les théâtres éphémères du Moyen Âge à l’expérience en réalité virtuelle : apprendre des incertitudes » (25/03/22)

Le groupe de recherche « Théâtre dans le Patrimoine » accueillera vendredi 25 mars (14h30, salle 0E32)Estelle Doudet, Professeur à l’Université de Lausanne, historienne du théâtre et spécialiste de la littérature des XIVe-XVIe s. Sa communication est intitulée « De la recherche sur les théâtres éphémères du Moyen Âge à l’expérience en réalité virtuelle : apprendre des incertitudes

SEM EMOCONTEXT (18/03/22)   Démarche de création et émotions : récit d’expérience d’étudiant.e.s de Licence 2 en formation interdisciplinaire(S. Soulaine)


Démarche de création et émotions : récit d’expérience d’étudiant.e.s de Licence 2 en formation interdisciplinaire (Art dramatique, Danse, LVE).

 

 

Note biographique de Stéphane Soulaine

Stéphane Soulaine est Agrégé d’anglais et Maître de conférences à la Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier. Ses recherches en didactique des langues portent sur la dimension corporelle de l’anglais oral, l’enseignement-apprentissage de la phonologie et les phonèmes d’interaction, dans une perspective énactive. Il est responsable de la formation des futurs enseignants et enseignantes aux niveaux primaire et secondaire, et mène de nombreux projets interdisciplinaires (Art dramatique, danse et langues) auprès des élèves de l’école primaire, collèges, lycées,  ainsi que des étudiants de licence et Master MEEF.

 

La séance sera modérée par Anika Falkert (AU/ICTT)

Présentation X Calmettes (11/03/22)

Nous aurons le plaisir d’écouter Xavier Calmettes ce vendredi 11 mars (14-16h), pour une communication intitulée « La première guerre mondiale: une histoire antillaise ». Le séminaire sera modéré par notre collègue Marie-Jeanne Galera et pourra être suivi à l’adresse suivante:
 
 
Xavier Calmettes est maître de conférences à l’université d’Avignon, membre du laboratoire Identité Culturelle Textes et Théâtralité (EA 4277). Ses travaux portent principalement sur l’histoire cubaine du début et milieu du XXsiècle.
 
Marie-Jeanne Galéra est maître de conférences à l’université d’Avignon, membre du laboratoire Identité Culturelle Textes et Théâtralité (EA 4277). Ses recherches sont consacrées au théâtre mexicain contemporain, et plus largement aux formes brèves dans les dramaturgies hispano-américaines contemporaines. Elle est coéditrice de plusieurs ouvrages collectifs, parmi lesquels Métissages de la création théâtrale. Amérique hispanique/Espagne/France (2018).
 
N’hésitez également pas à faire circuler l’information sur les canaux qui vous semblent pertinents.
 
En espérant vous y retrouver nombreux.ses,
Bien cordialement
 
Justine et Elsa

SEMINAIRE AGORANTIC CASQUES CONNECTES DE REALITE VIRTUELLE ET THEATRE (17/03/22)

SEMINAIRE AGORANTIC CASQUES CONNECTES DE REALITE VIRTUELLE ET THEATRE

 

Ce séminaire hybride Agorantic « CCVR » (casques connectés de réalité virtuelle) du 17/03 à 13h10 est la suite directe du projet « THEAVR_CB21 » (avec Pauline Grison et Lise Renaud du CNE)  financé par la FR en 2021. La nouvelle interface pour pouvoir connecter les casques de réalité virtuelle Pico G2 entre eux à des fins pédagogiques et de recherche est désormais prête et sera montrée lors de ce séminaire.
Le séminaire CCVR en partenariat avec le Festival « Printemps Anglophone »  concerne principalement l’impact des technologies de réalité virtuelle sur les pratiques de réception du théâtre dans une perspective interdisciplinaire (études théâtrales, sémiotique, études anglophones, sciences de l’information et de la communication, pédagogie et recherche-création). 
En ce sens, il sera question ici d’interroger le potentiel de ce dispositif numérique « CCVR » dans le cadre des nouvelles pratiques de réception du théâtre au XXIème siècle (enquêtes qualitatives et quantitatives au sein de plusieurs moments d’étude à Avignon et à l’étranger). L’une des questions fondamentales de ce séminaire est ainsi liée aux nouvelles formes d’accès, d’appropriation, de médiation et de partage du théâtre à travers les frontières. 
Ce séminaire avec Cyrielle Garson (ICTT), Leo KELLGREN-PARKER (LIVR), Roberta PICHIORRI (LIVR) et Philip MATTHEWS (LIVR) sera en bilingue français-anglais. 
 
13h10-14h30 (salle de projection de la BU, Avignon Université) ou en ligne sur bbb ici: https://bbb.univ-avignon.fr/b/gar-9yi-mw7

SEM: Emocontext (25/02/22) Théâtre contemporain et émotion.

Théâtre contemporain et émotion.

Cyrielle Garson (Avignon Université):

Présentation de l’ouvrage Affects in 21st-century British Theatre: Exploring Feeling on Page and Stage

Cécile Chantraine Braillon (La Rochelle Université) et Laurence Delbarre-Willard (Université de Lille):

Mesurer et annoter les émotions au théâtre

Le séminaire, a lieu en ligne, et peut être suivi à l’adresse suivante (aucune inscription n’est nécessaire):

https://bbb.univ-avignon.fr/b/cav-ckp-mbe

 

Cyrielle Garson est Maître de Conférences en théâtre anglophone contemporain au sein du laboratoire ICTT d’Avignon Université et secrétaire de Radac (Recherches sur les arts dramatiques anglophones contemporains). Après la publication d’une monographie sur le théâtre britannique documentaire en 2021 chez De Gruyter (Beyond Documentary Realism: Aesthetic Transgressions in Verbatim Theatre), ses travaux explorent désormais l’intersection de la réalité virtuelle et du théâtre anglophone nord-américain.

Cécile Chantraine Braillon est professeur des universités en Études Hispaniques à l’Université de La Rochelle depuis 2018 et ses recherches portent sur le théâtre et les Arts du spectacle hispano-américains. Après avoir mené un axe de recherche dans le cadre du projet ANR CHispa (2014-2017 / Chef de projet : Fatiha Idmhand) sur l’exploitation scientifique des archives d’écrivains par la technologie numérique, elle porte plusieurs programmes complémentaires sur l’informatisation de la recherche en Arts de la scène : le programme VISUAL STAGING (CPER MAuVE 2019-2022 avec Laurence Delbarre-Willard) et le projet régional ESNA (École du Spectateur de Nouvelle Aquitaine, 2021-24). Elle dirige également un workpackage dans le projet Erasmus + DiMPAh (Digital Methods Platform for Arts and Humanities / 2020-2023). Ses intérêts actuels de recherche visent à contribuer à la théorisation de l’analyse du spectacle vivant : à cette fin, elle concentre également son travail sur la conception d’outils numériques offrant des fonctionnalités spécifiques pour la recherche dans ce domaine, concernant non seulement la préservation (conservation du processus créatif et de la performance) mais aussi l’analyse des données du spectacle vivant (critique génétique, sémiologie, analyse culturelle).

Laurence Delbarre Willard est Ingénieur en instrumentation et techniques expérimentales au laboratoire de recherche SCALAB et responsable technique à la Fédération Sciences et Cultures du Visuel (SCV). Elle a d’abord exercé comme Ingénieur Responsable technique de l’enseignement expérimental de la physique à l’Université du Littoral Côte d’Opale puis a rejoint l’université de Lille pour l’acquisition des équipements de la plateforme IrDIVE (aujourd’hui SCV), leur l’installation et leur mise en exploitation et contribue aujourd’hui à la réalisation à l’accompagnement des projets de recherche avec les différents laboratoires et partenaires utilisant les équipements SCV. Elle participe à la formation sur la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux et leur utilisation auprès des chercheurs et des étudiants (oculométrie, enregistrements de paramètres physiologiques, cinématique, analyse comportementale étudiants de Master européen PPNSA. Elle est co-porteuse du projet Visual Staging avec Cécile Chantraine Braillon (La Rochelle Université) dans le cadre du CPER MAuVE Hauts de France.