Publications des membres d’ICTT
SEMINAIRE AGORANTIC CASQUES CONNECTES DE REALITE VIRTUELLE ET THEATRE (17/03/22)
SEM: Emocontext (25/02/22) Théâtre contemporain et émotion.
Théâtre contemporain et émotion.
Cyrielle Garson (Avignon Université):
Présentation de l’ouvrage Affects in 21st-century British Theatre: Exploring Feeling on Page and Stage
Cécile Chantraine Braillon (La Rochelle Université) et Laurence Delbarre-Willard (Université de Lille):
Mesurer et annoter les émotions au théâtre
Le séminaire, a lieu en ligne, et peut être suivi à l’adresse suivante (aucune inscription n’est nécessaire):
https://bbb.univ-avignon.fr/b/cav-ckp-mbe
Cyrielle Garson est Maître de Conférences en théâtre anglophone contemporain au sein du laboratoire ICTT d’Avignon Université et secrétaire de Radac (Recherches sur les arts dramatiques anglophones contemporains). Après la publication d’une monographie sur le théâtre britannique documentaire en 2021 chez De Gruyter (Beyond Documentary Realism: Aesthetic Transgressions in Verbatim Theatre), ses travaux explorent désormais l’intersection de la réalité virtuelle et du théâtre anglophone nord-américain.
Cécile Chantraine Braillon est professeur des universités en Études Hispaniques à l’Université de La Rochelle depuis 2018 et ses recherches portent sur le théâtre et les Arts du spectacle hispano-américains. Après avoir mené un axe de recherche dans le cadre du projet ANR CHispa (2014-2017 / Chef de projet : Fatiha Idmhand) sur l’exploitation scientifique des archives d’écrivains par la technologie numérique, elle porte plusieurs programmes complémentaires sur l’informatisation de la recherche en Arts de la scène : le programme VISUAL STAGING (CPER MAuVE 2019-2022 avec Laurence Delbarre-Willard) et le projet régional ESNA (École du Spectateur de Nouvelle Aquitaine, 2021-24). Elle dirige également un workpackage dans le projet Erasmus + DiMPAh (Digital Methods Platform for Arts and Humanities / 2020-2023). Ses intérêts actuels de recherche visent à contribuer à la théorisation de l’analyse du spectacle vivant : à cette fin, elle concentre également son travail sur la conception d’outils numériques offrant des fonctionnalités spécifiques pour la recherche dans ce domaine, concernant non seulement la préservation (conservation du processus créatif et de la performance) mais aussi l’analyse des données du spectacle vivant (critique génétique, sémiologie, analyse culturelle).
Laurence Delbarre Willard est Ingénieur en instrumentation et techniques expérimentales au laboratoire de recherche SCALAB et responsable technique à la Fédération Sciences et Cultures du Visuel (SCV). Elle a d’abord exercé comme Ingénieur Responsable technique de l’enseignement expérimental de la physique à l’Université du Littoral Côte d’Opale puis a rejoint l’université de Lille pour l’acquisition des équipements de la plateforme IrDIVE (aujourd’hui SCV), leur l’installation et leur mise en exploitation et contribue aujourd’hui à la réalisation à l’accompagnement des projets de recherche avec les différents laboratoires et partenaires utilisant les équipements SCV. Elle participe à la formation sur la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux et leur utilisation auprès des chercheurs et des étudiants (oculométrie, enregistrements de paramètres physiologiques, cinématique, analyse comportementale étudiants de Master européen PPNSA. Elle est co-porteuse du projet Visual Staging avec Cécile Chantraine Braillon (La Rochelle Université) dans le cadre du CPER MAuVE Hauts de France.
Rencontre Enseignants-Chercheurs (Rectorat d’Aix-Marseille-ICTT): jeudi 24 mars 2022 en salle 2E06
Conseil ICTT 21/02/22
Le prochain conseil d’ICTT aura lieu la semaine du 21 février.
L’ordre du jour est le suivant:
validation cds fle
remboursements
financements
accueil Esther Lazaro
label recherche-création
site web
autoévaluation
EQUIPE/DOCTORANTS: Label Recherche Creation
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Commission Recherche a voté à l’unanimité le Label Recherche-Création (conseil du 20/01/22), proposition votée également par le conseil de l’École doctorale, à la demande d’ICTT.
Merci d’informer le Conseil de l’ÉD au plus vite si des thèses proches de la soutenance vont engager la démarche R-C.
Vous pouvez trouver la Charte Label ici
PUB: Miradas del Sur. Patrimonialización de la memoria colectiva
Antonia Amo, Maria Llombart, Biel Sansano, Miradas del Sur. Patrimonialización de la memoria colectiva, Alicante Publicaciones / EUA Avignon, 2002.
Cet ouvrage constitue la première coédition européenne pour les EUA. Liée à son intérêt scientifique, c’est une évolution qui importe et qui continue le développement international de l’activité du service. Ce livre a pour objet d’ouvrir la réflexion autour de la construction des mémoires collectives depuis la perspective du « sud » de l’Europe, en particulier de l’Espagne d’aujourd’hui, qui a construit son maillage social, culturel et politique dans un déni de mémoire. Les travaux de recherche accueillis dans l’ouvrage s’inscrivent ainsi sous l’angle de la mémoire oubliée, minoritaire ou minorisée. Cet ouvrage est le résultat des travaux de recherche du consortium européen AHNEM, impulsé par le laboratoire ICTT.
Séminaire EMOCONTEXT 28/01/22
14h-16h
Flora Valadié (Avignon Université)
Présentation de Empathy and the Novel (2007) de Suzane Keen.
https://bbb.univ-avignon.fr/b/cav-ckp-mbe
Programme Séminaire Emocontext 2022
https://bbb.univ-avignon.fr/b/cav-ckp-mbe
8 janvier 14-16h: Flora Valadié (Avignon Université)
Présentation de Empathy and the Novel (2007) de Suzane Keen.
25 février 14-16h: Théâtre contemporain et émotion.
Cyrielle Garson (Avignon Université):
Présentation de l’ouvrage Affects in 21st-century British Theatre: Exploring Feeling on Page and Stage
Cécile Chantraine Braillon (La Rochelle Université) et Laurence Delbarre-Willard (Université de Lille):
Mesurer et annoter les émotions au théâtre
18 mars 14-16h: Stéphane Soulaine (Université de Montpellier)
Démarche de création et émotions : récit d’expérience d’étudiant.e.s de Licence 2 en formation interdisciplinaire (Art dramatique, Danse, LVE). Répondante: Anika Falker (Avignon Université)
15 avril 14-16h: Charles Louarn (AU/ICTT)
Tolkien, fantasy et emotion
29 avril 14-16h: Nicholas Manning (Université Grenoble Alpes/IUF)
“More of Sensation Than Reflection”: Reclaiming Emotional Artifice in African American Fiction
13 mai 14-16h: Justine Gonneaud (Avignon Université) et Elsa Cavalié (Avignon Université):
Mélancolie et Nostalgie: perte des émotions et émotions de la perte? Présentation d’ouvrages.
10 juin 14-16h: Laurent Mellet (Université de Toulouse Jean Jaures).
D’une émotion à son contraire : pour une défense moderniste de l’alternative émotionnelle
SEM: Pasture Power : Thoreau’s Vegetal Biopolitics 17/12/21 à 14h30
Conférence d’Antoine Traisnel Associate Professor of English and Comparative Literature, University of Michigan, Ann Arbor
et
Thomas Constantinesco (discutant) Professeur de littérature américaine, Sorbonne Université, VALE
Organisée par Flora Valadié Maître de conférences en littérature américaine, ICTT, Avignon Université
SOUT: Elie Robert-Nicoud 10/12/21
Véronique Aubergé, CNRS INHSH
Richard Bradford, Université d’Ulster
Madelena Gonzalez, Avignon Université (directrice)
Paul Perry, Associate Professor, Université de Dublin
SOUT Sawssen Ahmadi 15/11/21
« Les minorités ethnoculturelles au sein de la littérature canadienne contemporaine: l’exil interne face aux prix littéraires »
devant le jury suivant:
M. Wajih Ayed, Université de Sousse
M. Richard Bradford, Université d’Ulster
Mme Cécile Fouache, Université de Rouen
Mme Madelena Gonzalez, Avignon Université (directrice)