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80 ans après ‘La retirada’ (1939-2019) L’exil républicain espagnol en France : héritage, culture et théâtre

COLLOQUE INTERNATIONAL 

 

80 ans après ‘La retirada’ (1939-2019)

L’exil républicain espagnol en France : héritage, culture et théâtre

Dans le cadre du programme scientifique proposé par le groupe de recherche GEXEL de l’Université Autonome de Barcelone (groupe de référence sur l’exil espagnol http://www.gexel.es), dirigé par Manuel Aznar Soler, et à l’occasion de la commémoration des 80 ans de l’exil républicain espagnol, le laboratoire ICTT d’Avignon Université a été sollicité pour contribuer aux événements scientifiques qui se dérouleront tout au long de 2019, année commémorative.

Notre laboratoire ICTT trouve ainsi dans cette invitation l’occasion de faire confluer plusieurs de ses axes thématiques principaux (théâtre, culture et migrations), étroitement liés aux axes prioritaires de notre Université.

 La défaite républicaine de 1939 s’est traduite par un exode massif de la population (près d’un demi-million de personnes traversent les Pyrénées au plus fort de l’hiver 1939). Au sein de cette innombrable cohorte, il y a des artistes, des intellectuels, des hommes et des femmes de lettres. La plupart d’entre eux se retrouvent dans les camps de concentration / rétention du Midi de la France, puis dans les camps nazis. D’autres ont réussi à quitter le territoire espagnol bien avant, comme Maria Casarès, artiste comédienne, emblème de l’exil culturel espagnol, qui quelques années plus tard travaillera de près avec Jean Vilar dans le Festival d’Avignon.

Les destinations de ces artistes exilés furent nombreuses mais nous retiendrons ici notamment l’Amérique Latine et la France. Ce colloque prétend aborder cet exil républicain, autrement appelé « démocratique », depuis une perspective post-mémorielle (au-delà du sens restrictif donné par Marianne Hirsch), à savoir en interrogeant l’héritage de sa mémoire à l’aube de la disparition totale des témoins oculaires. Dans le sillage des travaux déjà proposés par les spécialistes de l’exil espagnol en France (Bernard Sicot, Francie Cate-Arries), nous envisageons trois lignes d’approche :

1) L’héritage culturel de la mémoire républicaine démocratique : de la première génération à la « Generación de los (bis)nietos ». Au-delà des commémorations.

2) Les allers-retours culturels de l’exil : Espagne-Amérique Latine-France

3) Le Festival d’Avignon et l’exil républicain espagnol : l’engagement démocratique

 

Programme

 

 

Lundi 4 novembre 2019 – AVIGNON UNIVERSITÉ Campus Hannah Arendt

 

13h45 Accueil des participants – Salle du Conseil Bibliothèque Universitaire d’Avignon Université

 

15h Inauguration du colloque. Salle des thèses M. Georges Linarès (Vice-Président à la Recherche), Mme Madelena Gonzalez (directricedu laboratoire ICTT), Mme Antonia Amo Sánchez, Mme Maria Carrillo Espinosa, Mme Marie Galéra (organisatrices).

 

15h20 Conférence d’ouverture. «El exilio republicano español en Francia durante el año 1939 ».Manuel Aznar Soler (GEXEL Universitat Autònoma de Barcelona)

 

15h40 « Senderos de la Retirada en Catalunya francesa ». Marie Galéra (ICTT, Avignon Université).

 

Atelier 1

 

16h « Les morts de la Retirada (1939-années 2010). Projet de recherche ».Bruno Bertherat (CNE, Avignon Université) et Isabelle Renaudet (TELEMME, Aix-Marseille Université)

16h20« Los Surcos de Azar : la memoria perdida del sueño republicano». Marta Álvarez (Avignon Université)

16h40« Exilio y segunda generación ». María Carrillo (CRIT, Université Franche-Comté)

17h Discussion

17h20Pause

 

Atelier 2

 

17h30 Dialogue Felip Solé/ Jean Paul Campillo. Les images document de La retirada.

17h50 Discussion

 

18h45Rendez-Vous Maison Jean Vilar (8 rue de Mons)

Apéritif dinatoire – Association Maison Jean Vilar. Présentation par Nathalie Cabrera, directrice de l’Association Jean Vilar/Maison Jean Vilar.

 

19h30 Conférence MJV Salle de la Mouette : « Gritos de papel. Las cartas de súplica del exilio español (1936-1945)». Guadalupe Adámez (Universidad de Alcalá; SIECE-LEA)

Lectures en musique avec Borja Montero–Enpartenariat avec l’association Contraluz

 

21h Dîner libre (à confirmer)

 

Mardi 5 novembre 2019 BnF Maison Jean Vilar (8 rue de Mons, MJV 2èmeétage)

 

9h30 Présentation par Lenka Bokova, conservatrice de la BnF-Maison Jean Vilar.

 

Atelier 1

 

9h45 « El exilio republicano: los hijos y los herederos ». Carole Viñals (CECILLE, Université de Lille)

 

10h05 « DeDe algún tiempo a esta partea Il fut un temps. Los entresijos de la primera adaptación francesa del monólogo maxaubiano». Esther Lázaro (GEXEL, Universitat Autònoma de Barcelona)

 

10h25 « Imágenes de La retirada en la obra de Teresa Gracia ». María Luisa García Manso (Utrecht Universiteit)

 

10h45 Discussion

 

11h Pause café

 

Atelier 2

 

11h15 « Herencias y sombras del exilio en el teatro de José Martín Elizondo, entre Toulouse y Avignon ». Fanny Blin (BABEL, Université de Toulon)

 

11h35« Lo primero que vimos cuando pasamos la frontera fue: ‘Liberté, égalité, fraternité’.
El convoy de los 927, de Laila Rippoll (2008) ». Isabelle Reck (CHER, Université de Strasbourg)

 

11h55Discussion

 

12h15 Déjeuner

 

Atelier 3

 

15h « El palacio de la memoria de María Casares : ‘Résidente privilégiée’ ». Eugenia Helena Houvenaghel (Utrecht Universiteit)

 

15h20 « Maria Casarès. Les patries choisies d’une exilée ».María Lopo (Essayiste. Santiago de Compostela)

 

15h40Discussion

 

16h Clôture colloque

 

 

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Remerciments : Laboratoire ICTT, Commission recherche AU, UFR ALL, Association Contraluz, BnF Maison Jean Vilar, Association Jean Vilar,

BnF Les scènes du monde

BnF Les scènes du monde
Samedi 06 juillet 2019 de 16h à 17h, diffusée en direct (radio Echo des Planches)

À l’heure de la mondialisation, le Festival d’Avignon est de plus en plus ouvert sur les dramaturgies et les créations venues de l’étranger. En résonance avec le programme du Festival 2019, qui fait la part belle aux auteurs et artistes anglophones, c’est la dimension internationale du Festival qui sera ici interrogée.

Animée par Joël Huthwohl (département des Arts du spectacle de la BnF), cette table ronde donnera la parole à Cyrielle Garson (Avignon Université) et Christine Kiehl (Université Lyon 2).

Avec le soutien du Laboratoire ICTT (Identité, culture, textes et théâtralité)

Podcast disponible à l’adresse suivante:

« La recherche en partage » 6 juillet, 11 juillet  et 19 juillet, 16h-17h

ICTT a le plaisir de vous inviter à
« La recherche en partage » : trois tables rondes autour de la recherche théâtrale en partenariat avec la BnF et la Maison Jean Vilar.
6 juillet, 11 juillet  et 19 juillet, 16h-17h

 

AC ICCT 18/06/19

La prochaine AG d’ICTT aura lieu le mardi 18 juin à 13h15 en 0W22 et sera suivie d’un pot amical.


L’ordre du jour est le suivant:
 
Informations générales
Budget
Hal
Réorganisation scientifique
Développement (partenariats, Villa créative, leçons de l’université)
Communication/diffusion
EUA
Agor@ntic
Campus international
Visite délégation de Pékin (National Academy of Chinese Theatre Arts)
Divers

18e journée de rencontres scientifiques enseignants-chercheurs

La 18e journée de rencontres scientifiques enseignants-chercheurs se déroulera en 0E19 de 10h à 16h le jeudi 23 mai suivant le programme recopié ci-après:
10h Cyrielle Garson: « En quoi consiste la recherche en théâtre anglophone? »
11h Cédric Perolini; « L’oeuvre poétique et policière de Léo Malet »
12h15-14h00: déjeuner au RU
14h00: Madelena Gonzalez: « L'(in)humanité numérique »
15h00: Antonia Amo-Sanchez, Sophie Gaillard, Nachou Galéra: « Théâtre et patrimoine ».

Soutenance de thèse de Madame Esther Grimalt (ICTT/EA 4277)

Soutenance de thèse de Madame Esther Grimalt (ICTT/EA 4277)

 

Avignon Université, 12 juin 2019, 14H, salle des thèses.  

 

 

 

La mise en fiction de la Shoah dans La Danse de Gengis Cohn de Romain Gary, Inglourious basterds de Quentin Tarantino et The Passenger de Mieczyslaw Weinberg

 

Thèse de Doctorat de Littératures Comparées

 

Composition du jury:

 

Madame Aurélie BARJONET, Maître de conférences HDR Littératures comparées (Université de Versailles-Saint-Quentin)

Madame Sophie NEZRI-DUFOUR, Maître de conférences Etudes romanes (Aix-Marseille Université)

Monsieur Thierry OZWALD, Maître de conférences HDR Langue et littérature françaises (Université de Limoges)

Monsieur Bernard URBANI, Professeur émérite Littératures comparées (Avignon Université)

Monsieur Karl ZIEGER, Professeur, Littératures comparées (Université de Lille)